precedent Suivant La crue centennale de la Seine, côté assurance 1 / 5

Inondations : trois assureurs vont affronter la crue de la Seine

Par - Publié le

,

,

,

,

Du 7 au 18 mars 2016, 87 entreprises, collectivités et services de l’Etat, vont simuler une crue centennale de la Seine. Parmi eux, trois assureurs, Allianz, Axa et Generali, ainsi que l’AFA (association française de l'assurance). Objectif : tester leur propre plan de continuité d’activité (PCA), mais aussi sensibiliser le grand public car 800 000 Franciliens et 60 0000 entreprises sont en zone inondable.

La directive européenne inondation impose une remise à jour de la cartographie des zones à risque tous les six ans.
La directive européenne inondation impose une remise à jour de la cartographie des zones à risque tous les six ans.
Maxppp

C’est une opération d’envergure qui se prépare en région parisienne. Car si le flot imperturbable de la Seine ne dépasse pas les 2 mètres sous le pont d’Austerlitz ce mercredi 2 mars 2016, il va grimper à 5,50 mètres lundi 7 mars et même à 7,13 mètres jeudi 10 mars. Enfin... sur le papier. Car l’opération EU Sequana 2016 va mobiliser 87 partenaires, dont trois assureurs (Generali, Axa, Allianz) et l’AFA, du 7 au 18 mars, afin de tester les plans de secours franciliens face à une montée des eaux.

Car la crue centennale a, chaque année, une chance sur 100 de se réaliser... et la dernère crue de cette ampleur a eu lieu en 1910. « La crue centennale est inévitable, a ainsi assuré Frédéric Molossi, président de l’association française des établissements territoriaux publics de bassin (EPTB), lors d’une session de prévention chez Axa. La difficulté est de prévoir quand elle arrivera. »

Une obligation européenne

Cet exercice a été jugé nécessaire par la directive européenne inondation, votée en 2007, notamment après les inondations de Prague en 2002, et transcrite dans le droit français en juillet 2010. Ce texte demande aux Etats membres d’identifier et de cartographier les territoires à risque, dont notamment le bassin de la Seine pour la France, puis d’établir un plan de gestion des risques d’inondation, remis à jour tous les six ans.Cet exercice grandeur nature est d'ailleurs financé en partie par l’Union européenne, à hauteur de 739 000 €.

Un exercice sur deux niveaux pour les assureurs

Les assureurs vont donc d’abord tester leur propre plan de continuité d’activité (PCA). Lorsque le niveau de la Seine atteint 4,2 mètres, Axa déclenche le plan hors d’eau pour prévenir toute infiltration des sous-sols. Des sites de repli ont été répertoriés et les collaborateurs répartis en fonction des bureaux les plus proches de leur domicile.

Les bascules des systèmes informatiques d’une région à l’autre sont régulièrement éprouvés. Mais les assureurs vont aussi tester une période d'intense activité dans des conditions dégradées. Axa a calculé que 100 000 à 150 000 de ses assurés pourraient être victimes directes de la crue. L'assureur se prépare donc à un surplus de sinistres. Allianz France simulera de son côté la reprise d’activité du 8 au 10 mars, avec 150 collaborateurs qui testeront les sites de repli (280 postes de travail) mais aussi le camion PCA (60 postes). Des actions de sensibilisation pour le grand public seront également organisées par les asssureurs.

 

 Les chiffres clés de  EU Sequana 2016

800 000 : le nombre d’habitants en zone inondable (8% du parc immobilier)

60 000 : le nombre d’entreprises touchées

30 Md € : les dommages directs chiffrés par l’OCDE

1,5 M : le nombre de Franciliens privés de courant

1,3 M : le nombre de Franciliens privés d’eau potable

 

 

Le programme de l’exercice EU Sequana 2016

  • du 7 au 13 mars: la montée des eaux de la Seine
  • le week-end du 12 et 13 mars: l’exercice de terrain au pic de crue, accompagné d’actions de communication à destination du grand public en Île-de-France.
  • du 15 au 18 mars: la décrue de la Seine et les conditions de l’après crise (à J+5 et J+30).

 

 

 


precedent Suivant La crue centennale de la Seine, côté assurance 1 / 5


Effectuer une autre recherche

Rechercher