Le redressement des IP se confirme

Par - Publié le

,

Le rapport 2005 du CTip révèle que les chiffres sont meilleurs que prévu, sauf en santé où les institutions de prévoyance voient leur progression ralentir.

Le CTip vient de publier son rapport 2005. Les chiffres qu'il contient sont légèrement meilleurs que ceux annoncés par l'organisation au début de l'été, à l'exception de la santé dont la progression est moindre que prévu. Le total des cotisations, toutes branches confondues, s'établit donc à 9,3 MdE, en hausse de 9 %, alors que l'on s'attendait à une progression de seulement 7,2 %.

Ce total se partage en 5 MdE réalisés en garanties de prévoyance et 4,3 MdE en complémentaires santé. Parallèlement, les provisions techniques ont été portées à 21,1 MdE, soit une hausse de 13 %, et l'encours de placement a atteint 25,3 MdE au 31 décembre dernier, en progression de 11,8 %.

La croissance du chiffre d'affaires global est principalement due aux augmentations de tarifs et à la signature de plusieurs grands accords de prévoyance dans des branches professionnelles. En effet, l'an dernier, une quarantaine d'accords ou d'avenants à des accords existants ont été signés, contre une trentaine seulement en 2004, indique le rapport du CTip.

5,6 MdE collectés en santé

Les chiffres combinés (prenant essentiellement en compte les activités de filiales d'assurances) montrent une collecte totale de 12,5 MdE, dont 5,6 MdE en complémentaire santé, 5,4 MdE en prévoyance et 1,5 MdE en retraite supplémentaire.

Le ratio de solvabilité est redevenu confortable

Au total, et si la santé frise toujours les 50 % de l'activité des IP, c'est dans ce domaine que la progression a été la plus faible (4,3 %). Ce qui est probablement dû aux nettoyages de portefeuille auxquels se sont livrées bon nombre d'institutions de prévoyance. Une opération qui a porté ses fruits puisque le ratio de solvabilité moyen des IP est de plus de quatre fois la marge exigible. On peut donc dire que 2005 a été l'année du redressement des IP qui ont pu améliorer leur santé économique tout en continuant à se développer.



Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous