L’épargne retraite n’a pas la cote auprès des Français (baromètre Cercle des Epargnants)

Par - Publié le

,

,

,

,

Selon le Cercle des Epargnants, centre d'études soutenu par Generali, à peine un Français sur cinq épargne régulièrement en vue de sa retraite. Un chiffre en recul par rapport à la précédente édition du baromètre. 

79% des Français craignent de manquer d'argent lors de leur retraite.
79% des Français craignent de manquer d'argent lors de leur retraite.
Salque Jean-Louis D.R.

Ne parlez surtout pas de la thématique retraite aux Français ! C’est en tout cas l’idée majeure que laisse transparaître le baromètre 2017 du Cercle des Epargnants sur « Les Français, l’épargne et la retraite ». Selon cette enquête, six personnes interrogées sur dix (60%) se disent aujourd’hui inquiètes pour leur propre retraite, 79% craignant notamment de manquer d’argent. Seuls quatre actifs sur dix estiment d’ailleurs qu'ils disposeront de ressources financières suffisantes à la retraite.

L'épargne retraite en recul

Malgré ce constat, peu de Français admettent mettre de l’argent de côté en vue de « leurs vieux jours ». D’après le Cercle des Epargnants, 21% des actifs épargnent régulièrement en vue de leur retraite (- 5 points en un an), alors qu’un quart en a déjà parlé avec un professionnel. Pour autant, en 2017, 23% envisagent d’épargner davantage (-8 pts par rapport à 2016) et 22% ont l’intention de puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation (+ 7 pts).

un sujet absent des débats présidentiels ? 

En outre, pour 65% des Français, la retraite est un sujet pas assez abordé dans la campagne présidentielle. Pas sûr que nos compatriotes acceptent néanmoins une réforme du système. En effet, parmi les solutions envisagées pour pérenniser le système des retraites, seuls 26% des interrogés seraient prêts à reculer le départ à la retraite, et 7% à diminuer le montant des pensions. 



Effectuer une autre recherche

Rechercher