La MNT publie un guide pratique sur les maladies chroniques

Par - Publié le

,

,

,

Le guide «Maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale» est le premier ouvrage consacré à ce sujet spécifiquement dédié aux agents territoriaux. Cette dernière population est particulièrement touchée par ces affections.

La mutuelle nationale territoriale s'associe au collectif ICA, spécialisé sur les maladies chroniques, pour un plan d'action global destiné à la fonction publique territoriale.
La mutuelle nationale territoriale s'associe au collectif ICA, spécialisé sur les maladies chroniques, pour un plan d'action global destiné à la fonction publique territoriale.

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), mutuelle la plus importante de la fonction publique territoriale, lance un plan d'action sur le sujet des maladies chroniques, qui concernent particulièrement les agents territoriaux.

Pas moins de 39% de cette population serait ainsi touchée par une maladie chronique, soit un total de 700 000 agents - taux nettement supérieur à la moyenne nationale. Ce pourcentage monte même à 53% pour les agents de plus de 50 ans.

Des actions pour tous les publics

Ce plan, conçu en collaboration avec le collectif [im]Patients, Chroniques & Associés (ICA)* et des experts territoriaux, se décline selon les interlocuteurs : conférences de sensibilisation pour les élus, formations et fiches pratiques pour les encadrants, actions de sensibilisation et guide d'information pour les agents.

Ce guide de 128 pages, «Maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale» (à lire ici), est le premier du genre à se consacrer aux problématiques spécifiques de la fonction publique territoriale. Il aborde l'ensemble des aspects concernant les personnes touchées, du diagnostic de la maladie à l'attitude au travail et au maintien de l'emploi.

* Le collectif ICA, ancien collectif "Chroniques Associés" lancé en 2005, se compose actuellement de 11 associations dont AIDES, la fédération française des diabétiques ou encore l'association française des hémophiles.



Effectuer une autre recherche

Rechercher