LabChain s’affère à l’identité numérique des clients

Par - Publié le

,

,

Le laboratoire d’innovation LabChain, initié par la Caisse des Dépôts et réunissant 19 acteurs majeurs des secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance, ainsi que des starts-up, dévoile son premier cas d’étude.

LabChain, le laboratoire de la Caisse des dépôts à pied d'oeuvre sur la Blockchain.
LabChain, le laboratoire de la Caisse des dépôts à pied d'oeuvre sur la Blockchain.
Groupe Caisse des dépôts

A n’en pas douter la confiance dans les architectures numériques décentralisées, permises par la technologie Blockchain (voir la déifnition ci-dessous), sera un élément clé de leur plein essor économique.

Or, si le système permet de certifier une transaction à l’aide d’algorithmes complexes, réputés quasi-inviolables - à ce jour - parce que partagés entre plusieurs membres d’une même communauté, il repose sur des données, en inputs, dans lesquelles il faut aussi avoir confiance

 

En toute sécurité

LabChain, le laboratoire collaboratif de la Caisse des Dépôts, s’est attelé au sujet via la connaissance client (KYC) pour son premier cas d'étude : « identifier et contrôler l’identité des intervenants lors d’une transaction est primordial pour le secteur d’activité des partenaires. C’est pourquoi l’objectif du premier cas d’étude est de définir comment identifier les intervenants (clients, contreparties,…) dans le cadre des transactions sur la blockchain, comment partager ces données entre les parties-prenantes d’une transaction en toute sécurité. »

Le communiqué de presse précise que « lancé en mai, ce cas d’étude est aujourd’hui dans la phase de réalisation de démonstrateurs. »

Dans une interview donnée à L’Argus de l’assurance, en mai dernier, Nadia Filali, responsable du développement des mandats et des offres à la Caisse des dépôts : « En effectuant le tour de la place, chez les assureurs et les banquiers, nous nous sommes aperçus que tout le monde réfléchissait de manière isolée. La décision a donc été prise de constituer un laboratoire collaboratif dédié à la blockchain, réunissant 17 partenaires (ndlr : désormais 19)– assureurs, banquiers et start-up – et d’y associer des régulateurs dont l’AMF et La Banque de France. L’objectif est d’identifier collectivement quels seront nos métiers demain. »  

 

Les partenaires de LabChain :
Aviva France, AXA, BNP Paribas, CNP Assurances, Crédit Agricole, Groupe BPCE, La Banque Postale, la MAIF, Société Générale, Blockchain Solutions, Cellabz, CommonAccord, IBM, Ledger, OCTO Technology, Paymium, CNAM, Croissance Plus et le pôle de compétitivité Finance Innovation

 

Blockchain : littéralement « chaîne de blocs », c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations à coût minime, sécurisée, transparente, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle désigne une base de données distribuées contenant des transactions dont chacun peut vérifier la validité. Une blockchain peut donc être assimilée à un livre comptable.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher