Le courtier Arca Patrimoine obtient la norme ISO 9001

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Olivier Farouz, directeur général d'Arca Patrimoine.
Olivier Farouz, directeur général d'Arca Patrimoine.
Pierre Vassal

Arca Patrimoine vient d’obtenir, pour une durée de trois ans, la norme ISO 9001 dite de «management de la qualité». En janvier 2014, le cabinet de courtage spécialiste de l’assurance vie et de la retraite s’était donné un an pour se mettre en ordre de marche afin de passer sans encombre l’audit de certification. Pari aujourd'hui réussi.

Un audit de près de deux mois

Le courtier a ainsi passé avec succès l’audit approfondi réalisé par l’organisme de certification LRQA (pour «Lloyd’s Register Quality Assurance»), qui aura duré près de deux mois. Un contrôle annuel est prévu pour vérifier que les compétences acquises restent intégrées en interne.

Cette démarche de certification managériale ISO 9001 reste néanmoins assez rare dans le courtage. Pour autant, elle peut, après avoir consenti un niveau significatif d’investissement, apporter un retour sur investissement au niveau commercial mais aussi des ressources humaines.

Une démarche lourde mais fédératrice

Ce que confirme aujourd’hui Olivier Farouz, directeur général du courtier : «Au-delà de la cohésion d’équipe et de la meilleure connaissance que chacun a aujourd’hui du métier, de ses atouts et de ses contraintes, la certification ISO 9001 a permis une démarche fédératrice pour nos collaborateurs, axée sur la mesure et la satisfaction du client.»

 

La certification ISO 9001 en trois points
Fondamentaux : une forte orientation client, la motivation des équipes, l'engagement de la direction, l'amélioration continue.
Objectif : s'assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, tout en attendant un retour sur investissement au niveau commercial.
Etapes : la prise de connaissance de l'entreprise par un organisme indépendant qui procède à un audit des processus mis en place (jusqu'à trente jours en fonction de la taille de l'entreprise). Une fois la certification accordée pour trois ans, le cabinet d'audit effectue un suivi annuel.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher