Le Lloyd’s accélère sa modernisation pour rester compétitif

Par - Publié le

,

,

,

L’ensemble des courtiers et assureurs seront désormais contraints d’abandonner le papier au bénéfice des transactions électroniques.

Bruce Carnegie-Brown, président du Lloyd's
Bruce Carnegie-Brown, président du Lloyd's

Dès son arrivée au poste de président du Lloyd’s l’an dernier, Bruce Carnegie-Brown n’a pas fait mystère de son intention de faire de la modernisation du marché tricentenaire de l’assurance londonienne sa priorité. En début de semaine, le Lloyd’s a pris le taureau par les cornes : le marché a ainsi fait part de son intention de contraindre courtiers et assureurs à abandonner les procédures papier au bénéfice des transactions électroniques. Une véritable première au sein du marché de l’assurance. Dans les faits, le passage au système électronique ne remplacera pas les rapports de face à face au sein du Lloyd’s mais permettront d’éliminer les procédures papiers caractéristiques du fonctionnement actuel du marché. 

Vers le trading électronique

Le trading électronique a été introduit graduellement au sein du Lloyd’s depuis 2016. Or, jusqu’à présent, l’adoption a été plutôt faible : seules 15 000 polices ont été traitées sur la plateforme électronique du Lloyd’s, soit quelque 10% de l’ensemble du marché : « si nous n’atteignons pas des niveaux d’adoption plus importants au travers de l’ensemble du marché, nous mettons en péril l’investissement réalisé jusqu’à présent avec le risque de voir une hausse encore plus importante des coûts d’administration » a souligné Inga Beale, directrice générale du Lloyd’s. Selon une étude publiée récemment par UBS, les coûts absorbent 40 % des primes du Lloyd’s, soit 10 % de plus que chez ses rivaux.


Inga  Beal

Inga Beal

Directrice générale du Lloyd 's de Londres

Inga Beale est née en mai 1963. 1982-92 : début de carrière au sein de Prudential Assurance Company Ltd. 1992-2006 : plusieurs fonctions au sein de GE Insurance Solutions, notamment directrice [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher