Le PDG d’Allianz Allemagne, Markus Riess, rejoint Munich Re

Par - Publié le

,

,

,

,

Markus Riess prend la tête de la filiale Ergo Versicherung du premier réassureur mondial se place comme successeur potentiel de Nikolas von Bomhard, président de Munich Re.
Markus Riess prend la tête de la filiale Ergo Versicherung du premier réassureur mondial se place comme successeur potentiel de Nikolas von Bomhard, président de Munich Re.
© Allianz

Markus Riess aurait aimé être le prochain président du groupe Allianz SE. Fâché par la nomination de son rival Oliver Bäte, le PDG d’Allianz Deutschland a décidé de passer à la concurrence sans prévenir. Chez Munich Re, une place était justement libre. Le président Nikolaus von Bomhard cherchait un manager de talent pour combler un poste à la tête d’Ergo Versicherung (Torsten Oletzky quittera la direction à la fin de l’année pour des raisons personnelles).

Markus Riess prend non seulement les rênes de la filiale au premier euro, mais il obtient aussi un poste de membre du directoire du premier réassureur mondial (une concession exceptionnelle), ce qui le place en successeur potentiel de Nikolaus von Bomhard, à qui on ne connaît pas de dauphin désigné. Le président, qui va atteindre la limite d'âge (60 ans) est en effet nommé jusqu’à la fin 2016. Ce dernier pourrait donc quitter le groupe, lequel précise toutefois que rien n'est acté et que « la prolongation de sa nomination sera décidée en temps voulu ».

Remettre Ergo sur les rails

A 49 ans, Markus Riess arrive à la tête d’Ergo, alors que l’assureur vient de traverser une longue de période de turbulences après le scandale des séjours avec prostituées à Budapest offerts à ses agents. Les résultats ne sont pas bons. La collecte stagne en Allemagne, et les activités à l’international sont encore trop marginales. Les rendements baissent dans le secteur de la santé mais aussi dans le dommages/accidents. Enfin, dans un contexte de taux bas, les perspectives sont moroses dans l'assurance vie, un secteur où Ergo ne gagne plus d’argent.

Ancien du cabinet de conseil McKinsey, il pourrait être l’homme qui remettra l’assureur de Düsseldorf sur les rails, comme il l’avait fait pour Allianz Allemagne entre 2010 et 2015.
 


Markus  Riess

Markus Riess

Président directeur général d'Ergo (groupe Munich Re)

Markus Riess est né le 10 janvier 1966. 1986-90 : études d'économie. 1994 : doctorat. 1990-93 : Markus Riess œuvre chez Allianz Lebensversicherungs-AG. 1993-96 : en poste au [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher