Le TOP 10 des assureurs en France

Par - Publié le

,

,

,

,

Changement dans le classement 2016 des premiers groupes d’assurance en France réalisé en collaboration avec le cabinet Mazars. L'assureur numéro 2 passe devant le numéro 1.

Les résultats 2015 conduisent à un changement à la tête du classement des premiers groupes d'assurance en France
Les résultats 2015 conduisent à un changement à la tête du classement des premiers groupes d'assurance en France
CORBIS

Le chiffre d’affaires du marché français de l’assurance a connu  une moindre progression en 2015 (+4%) qu’en 2014 (+6%). Mais cette moyenne cache de réelles disparités par type d’acteurs. Les bancassureurs affichent la meilleure performance (+5,9%) alors que les groupes de protection sociale ont connu une année très difficile (+0,2%), et ce sont deux bancassureurs qui occupent la tête du classement, dans l’ordre inverse de 2014.

Le choc des divorces

De fait, Crédit agricole Assurances avec un chiffre d'affaires de 25,6 Md€ repasse en tête devant CNP Assurances, et ce alors que Axa maintient sa troisième place. Mais le classement est également bousculé par des mouvements autres que les résultats économiques. Compte tenu des dissensions au sein du Crédit mutuel, le choix a été fait de scinder les résultats entre les différentes compagnies d'assurance du groupe. Par ailleurs, Sferen n'apparait plus dans ce classement puisque Macif et Matmut ont décidé de stopper leur rapprochement.

 

 

Découvrez l’ensemble du TOP 20 des assureurs en France et des assureurs en Europe dans l’Argus de l’assurance daté du 16 décembre 2016.



Effectuer une autre recherche

Rechercher