precedent Suivant Le Top 30 de la mutualité 2 / 5

Les lauréats : Un palmarès qui transforme l'essai

Publié le

,

,

,

,

,

,

Avec trente dossiers de candidature répartis en quatre catégories, la deuxième édition des Argus de l'innovation mutualiste et paritaire confirme l'intérêt du marché pour cette initiative lancée en 2010 par l'Argus de l'assurance. Les différentes réalisations soumises à la sagesse du jury montrent parfaitement l'intention de promouvoir les valeurs qui sont propres aux mutuelles et aux institutions de prévoyance. C'est donc avec beaucoup d'attention et de sagacité que les dix jurés ont étudié le contenu de ces dossiers, riches en détails quant à la mise en œuvre des projets, mais souvent plus avares en termes de résultats, selon les dires de ce jury sérieux et professionnel. Néanmoins, ce dernier s'est réservé le droit de décerner un prix spécial du jury et a accueilli avec intérêt la nouveauté de cette édition : l'élection de la personnalité mutualiste et paritaire de l'année.

LE JURY
  • David ALARY, professeur associé, université de Toulouse 1-Capitole
  • Michel BEAUSEIGNEUR, responsable du programme Master, Enass
  • José de FREITAS, président, J2F Conseil
  • Maxime du CHAYLA, directeur général adjoint, OFI
  • François FATOUX, délégué général, Orse
  • Jean-Jacques GILLOT, directeur, GNP
  • Sandrine LADOUX, responsable communication partenaires santé, Optic 2000
  • François PIERRET, directeur du développement, Allianz France
  • Nawal ROBINET, directeur associé, Forward Finance Philippe THIVOLLE, administrateur, ENMES

Responsabilité sociétale

Pro BTP Groupe de protection sociale dédié aux métiers du bâtiment et travaux publics, Pro BTP avait organisé, en mai 2010, ses Journées d'action sociale professionnelle. C'est dans le prolongement de cette action qu'a été monté le projet « Solidarité intergénérationnelle - Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle » ayant retenu l'attention du jury. Il s'agit du déploiement d'un réseau de parrains bénévoles, retraités du bâtiment et des travaux publics, mis en place pour aider les jeunes dans la recherche de leur premier emploi. La démarche a déjà accompagné plus de 1 000 jeunes, dont 700 ont trouvé un travail ou une formation. Pour aller jusqu'au bout de l'idée, Pro BTP propose aux apprentis une complémentaire santé à 2,50 € par mois.

 

LE JURY A AIMÉ

  • Le caractère intergénérationnel favorisant la transmission et redonnant une utilité sociale aux retraités au profit de jeunes souvent désemparés lors de l'entrée dans la vie active.

LES MENTIONS

  • Audiens - Ecoprod.
  • Mutlog- assurance de prêt Mutlog Altus.

Qualité de service et communication

Groupe Humanis Pour simplifier les déclarations d'arrêt de travail et limiter les délais de paiement des arrêts de travail en les passant de soixante jours constatés (délai de la Sécurité sociale compris) à moins de huit jours (virement compris), le groupe Humanis a installé, sur l'extranet Espace client Entreprises, 4 modules d'aide à la déclaration : « arrêt de travail » ; « avis de paiement par établissement et par salarié » ; « journal de bord » et « relevé de situation par établissement et par salarié ». Parallèlement, les établissements sont alertés par mail lors de toute nouvelle action. En 2010, plus de 150 établissements s'y étaient convertis pour environ 13 000 déclarations, l'objectif 2011 visant 500 établissements et 30 000 déclarations.

 

LE JURY A AIMÉ

  • Le caractère innovant de cette véritable qualité de service attendue depuis longtemps par les entreprises.

LES MENTIONS

  • Audiens - le site internet du fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle.
  • UMR - la course poursuite sur Internet.

Prévention des risques

Aprionis prévoyance En juillet 2011, l'institution de prévoyance a mis en place le dispositif Aide au retour à l'emploi (ARE) destiné aux salariés en arrêt de travail longue durée. Celui-ci repose sur un programme d'activités physiques très larges, à raison d'une séance d'une heure par semaine au domicile personnel, avec un accompagnement personnalisé pendant trois mois, pour redonner confiance au salarié. Ce dispositif est né d'une expérimentation menée durant deux ans chez Carrefour Market, en collaboration avec les partenaires sociaux. L'objectif est de « prévenir la désinsertion sociale et professionnelle des salariés », de contribuer au dialogue social et de maîtriser le risque « arrêt de travail » pour l'employeur et l'assureur.

 

LE JURY A AIMÉ

  • Une démarche en phase avec les préoccupations des entreprises et associant les représentants des salariés.

LES MENTIONS

  • Harmonie mutuelle - programme La santé de votre enfant.
  • MNH - Réagir vite pour s'en sortir.

Ressources humaines

MGFI Née de la fusion de 7 mutuelles, la Mutuelle générale des finances (MGFI) a lancé en janvier 2011 le projet Lotti, pour logique d'optimisation transversale des techniques d'intervention. L'objectif est de reconfigurer les services dits métier de la mutuelle afin de pouvoir répondre à un enjeu majeur : l'amélioration de la qualité des services et la fidélisation des adhérents. Pour mener cette restructuration importante, la direction a souhaité une implication de tout le personnel et a choisi de « ne perdre aucun emploi » en faisant le pari du développement des compétences internes. Une vingtaine de nouveaux postes ont ainsi été créés. Ce projet s'est accompagné d'une reconfiguration des locaux et d'un plan de communication interne (lettre d'information, FAQ...).

 

LE JURY A AIMÉ

  • Une démarche innovante dans le monde mutualiste et une forte implication du management de proximité.

LA MENTION

  • Ressources Mutuelles assistance - Ateliers gestion des émotions.

Personnalités de l'année
  • Thierry BEAUDET

Président de la Mutuelle générale de l'Éducation natinale (MGEN) depuis 2009, Thierry Beaudet, 49 ans, est professeur des écoles de formation. Son engagement mutualiste remonte à la fin des années 1980 et il siège aussi au conseil d'administration de la Mutualité française (FNMF) depuis 2009. Cette année, il a pris la présidence de l'union mutualiste de groupe (UMG) Istya, créée avec quatre de ses homologues : MAEE (Affaires étrangères et européennes), MGET (Environnement et Territoires), MNH (fonction publique hospitalière) et MNT (fonction publique territoriale). Officiellement créée en mai 2011, Istya pèse plus de 3,5 Md€ de chiffre d'affaires pour quelque 6 millions de personnes protégées. Premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire, Istya a vocation à fédérer d'autres mutuelles de la fonction publique. La MCDef l'a rejointe, la Mgefi pourrait suivre bientôt.

  • Bruno GABELLIERI

Alors que l'Europe est malmenée par la crise de la dette, c'est un acteur engagé sur le front européen que le jury a retenu. Bruno Gabellieri, 57 ans, directeur de la communication du groupe Humanis, est secrétaire général de l'Association européenne des institutions paritaires, dont il est à l'origine de la création. L'AEIP, qui a fêté ses 15 ans cette année, affiche une belle vitalité avec 25 membres et 29 affiliés dans 19 pays européens. Si l'AEIP a pris de l'ampleur, son objectif n'a pas changé : défendre la gestion paritaire dans la protection sociale au niveau de l'Union européenne. Notamment très impliquée dans le dossier Solva 2, elle est aujourd'hui un acteur reconnu à Bruxelles. Bruno Gabellieri a été nommé, en mars 2011, auprès du Groupe d'intérêt retraite professionnelle de l'EIOPA, la nouvelle autorité de contrôle européenne des assurances et fonds de pension.

Prix spécial du Jury

PRO BTP

Le groupe est une nouvelle fois distingué pour le projet « Solidarité intergénérationnelle »

. LA MENTION

  • Audiens - programme Ecoprod.

MÉTHODOLOGIE

Le vote du jury a départagé les cinq candidats sélectionnés par la rédaction :

  • Thierry Baudet et Bruno Gabellieri  ;
  • Nora Tréhel, présidente de la Mutualité française Ile-de-France ;
  • Patrick Brothier, président de l'UNPMF ; et Christian Schmidt de la Brélie, directeur général du groupe D & O.


precedent Suivant Le Top 30 de la mutualité 2 / 5

Thierry Beaudet

Thierry Beaudet

Président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et président de la Fédération nationale de la Mutualité Française

Thierry Beaudet est né le 21 avril 1962 à Domfront. Thierry Beaudet a d'abord rempli différentes fonctions au sein de la MGEN, Depuis 2009 : président de la Mutuelle Générale de [...]

Lire la suite
Bruno  Gabellieri

Bruno Gabellieri

Directeur des relations extérieures et des affaires européennes du groupe Humanis

Bruno Gabellieri est né en septembre 1955. Diplôme d'études approfondies en droit public de l’Université Nice Sophia Antipolis. Diplôme d'études approfondies en [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous