Argus Factory

Les Solidaires : une mutuelle créée pour porter des projets

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Deux anciens dirigeants mutualistes créent une mutuelle de livre 3 pour porter des projets innovants dans le secteur de l'économie sociale.

Jean Sammmut, à gauche, et Christian Oyarbide, à droite
Jean Sammmut, à gauche, et Christian Oyarbide, à droite

« Faire mutualité », tel est le leitmotiv de Jean Sammut et Christian Oyarbide, respectivement président et vice-président de la Mutuelle Les Solidaires (MLS), une structure du livre 3 (non assurantielle)  du code de la mutualité qu'ils viennent de lancer. Une création qui est aussi une nouvelle manière de passer à l’action pour ces deux fondateurs du Cercle Vivienne, un lieu d’échanges voué à la protection sociale, et anciens dirigeants mutualistes – Christian Oyarbide a notamment été directeur général de La France Mutualiste et de l’Union Mutualiste retraite, et Jean Sammut de la Mutuelle générale de l’Equipement et des Territoires (MGET, aujourd’hui fusionnée avec la MGEN).

Des valeurs revendiquées

Le pourquoi de la création d’une mutuelle, qui est comme le rappelle Jean Sammut « aussi une entreprise » réside dans la revendication des valeurs de solidarité et démocratie par les fondateurs de MLS, qui se plaisent aussi à rappeler que « la forme mutuelle est la première que prirent les premiers militants de la solidarité ». Une revendication qui s’incarne dans la construction de projets de santé portés par trois exigences : l’accès de tous, l’autonomie des citoyens et l’émergence de communautés actives et inclusives. La mise en œuvre s’appuie sur des partenariats tous azimuts, dont entre autres le cabinet Mozart Consulting et son indice IBET (indice de bien-être au travail), les data scientists de Cegedim ou encore l’association Soins Coordonnés, car comme le souligne Christian Oyarbide, « un des problèmes des mutuelles est qu’elles ne parlent pas aux professionnels de santé ».

Les deux vieux routiers du mutualisme fondateurs de MLS ont aussi une forte affinité technologique. Ils coopèrent étroitement avec DMD Santé (fondateur et certificateur de solutions e-santé), Rendez-vous Médicaux (pour l’accès aux professionnels de santé), Citizen-Doc (pour des avis d’experts), Medissimo (pour l’observance médicamenteuse), Médecin-Direct (pour la téléconsultation et le dépistage)  ou encore Deuxième Avis (pour l’accès aux spécialistes), ainsi que d'autres starts-up.

Trois projets sur les rails

Leurs modes d’intervention passent par la formation, le suivi et l’animation de projets économiques locaux, ou encore l’identification, dans le champ du numérique, d’applications santé répondant aux besoins de différents acteurs. Trois projets sont déjà sur les rails. Le premier, avec la LMDE, porte sur de la formation à la stratégie mutualiste et au numérique. Le deuxième se déroule avec l’Office d’hygiène sociale de Lorraine (OHS), qui gère un gros réseau médico-social, et essaie de développer une maison de santé. L’OHS est aussi confronté à une demande d’organisation d’une communauté de patients. Enfin, MLS travaille aussi avec la mutuelle nordiste Just à des dispositifs pour faire vivre la vie mutualiste locale.

 

 


Christian Oyarbide

Christian Oyarbide

Directeur général de l'Union Mutualiste Retraite (UMR) de 2013 à 2014

Christian Oyarbide est né en 1954. Diplômé de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC). 1978-89 : responsable puis directeur de projets organisation et informatique dans diverses institutions [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les plus lus