Macif : la direction générale en pleine réorganisation

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Mouvements en perspective au sein de la gouvernance du groupe Macif. Alors que la mutuelle d’assurance est engagée dans un vaste programme de réorganisation à horizon 2020 avec Macifutur, l’organigramme de la direction générale entourant Jean-Marc Raby est amené à évoluer dans les prochaines semaines. Avec un recrutement extérieur.

Conséquence de la mise en œuvre opérationnelle de nouvelles ambitions stratégiques, l’organigramme de la direction générale du groupe Macif s’apprête à enregistrer quelques aménagements.
Conséquence de la mise en œuvre opérationnelle de nouvelles ambitions stratégiques, l’organigramme de la direction générale du groupe Macif s’apprête à enregistrer quelques aménagements.
EXCLUSIF  

Le 26 janvier dernier, le groupe Macif dévoilait les contours de son nouveau plan stratégique, Macifutur 2016-2020. Un vaste projet de transformation en profondeur de l’entreprise qui se traduira notamment par une réorganisation territoriale (passage d'une organisation réparties en 11 régions à 5 à partir de 2018) et une industrialisation du modèle IARD. Conséquence de la mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles ambitions stratégiques, l’organigramme de la direction générale du groupe s’apprête à enregistrer quelques aménagements.

Un départ à la direction stratégie, performance et risques

Selon les informations recueillies par L’Argus de l’assurance et confirmées par Macif, Virginie Le Mée, directrice des risques et du contrôle interne de la MACSF va rejoindre d’ici début novembre le comité exécutif du groupe (voir composition ci-dessous) en qualité de directrice des risques, du contrôle interne et de la conformité. Elle remplace Frédéric Adeline, actuel directeur des risques, lequel quitte la mutuelle niortaise. Toutefois, les contours du poste de Virginie Le Mée prennent une dimension plus large afin de refléter les attentes de la direction générale de Macif sur le chantier de la gouvernance réglementaire.

En conséquence de quoi, Adrien Couret, directeur général délégué en charge de la stratégie, de la performance et des risques (et pour lequel reportait Frédéric Adeline) perd cette dernière attribution. En revanche, il récupère dans son périmètre la direction de la transformation, créée à cet effet.

Le secrétariat général s’étoffe

Autre mouvement en préparation : le secrétariat général, piloté par Philippe Ricard, devrait également accueillir la direction juridique et conformité.

Cette dernière, sous l’égide de Bethy-Alexandra Alba-Galian, vient donc compléter les autres directions que recouvrent le secrétariat général à savoir : les ressources humaines, la communication, l’informatique et télécoms ainsi que l’action mutualiste.

Ces changements de gouvernance devraient prendre effet d'ici fin 2016, sous réserve du processus des instances représentatives du personnel (IRP).

Composition du comité exécutif de Macif :

- Membres du bureau du conseil d’administration : le président : Alain Montarant, les 3 vice-présidents : Jacques Chemarin, Pascal Michard, Philippe Perrault ; la secrétaire du conseil d’administration : Catherine Le Gac ; 3 autres membres : Florence Defiolles, Jacky Dintinger, René Valladon.

- Le directeur général Jean-Marc Raby et 4 personnes proposées par ce dernier : Olivier Arlès, directeur général délégué en charge du pilotage économique et financier, Frédéric Channac, directeur général délégué en charge du pôle assurances de personnes, Adrien Couret, directeur général délégué en charge de la stratégie, performance et risques, Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué en charge du pôle IARD.

- Le secrétaire général, Philippe Ricard.

 


Jean-Marc Raby

Jean-Marc Raby

Directeur général du groupe Macif , directeur général de Sferen

Jean-Marc Raby est né le 28 juillet 1958 à Langres (Champagne-Ardenne). 1983 : Diplôme en sciences économiques. 2004 : Master of business administration (MBA) suivi à  HEC. 1983-92 : Jean-Marc Raby [...]

Lire la suite
Jean-Philippe Dogneton

Jean-Philippe Dogneton

Directeur du pôle IARD du groupe MACIF

Jean-Philippe Dogneton est né le 22 juillet 1965 . Diplôme en droit. Diplôme en Histoire. 1991-2000 : Cadre technique corporel pour la région Macif centre-ouest Atlantique puis responsabilité d’une [...]

Lire la suite
Frédéric Channac

Frédéric Channac

Directeur général délégué du groupe Macif, en charge des assurances de personnes

Frédéric Channac est né en 1959. MBA HEC / CPA Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) Maîtrise en Droit.   1987 : secrétaire général de la [...]

Lire la suite
Olivier  Arlès

Olivier Arlès

Directeur général adjoint en charge du pilotage économique et financier du groupe Macif

  Olivier Arlès est né le 28 septembre 1967.   1987 : Diplôme de l'Ecole Polytechnique. 1992 : Diplôme de l'école nationale de la statistique et de l'administration [...]

Lire la suite
Philippe  Ricard

Philippe Ricard

Directeur du développement de Klesia

Philippe Ricard est né en 1970. Auditeur au sein du groupe La Mondiale. Responsable de l’audit interne au sein du groupe La Mondiale. Directeur général de La Mondiale Europartner. 2011-14 : [...]

Lire la suite
Adrien Couret

Adrien Couret

Directeur général délégué stratégie, performances et risques du groupe Macif

Adrien Couret est né le 10 novembre 1983. 2003-07 : diplôme de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Paris. 2006-07 : master 2 en gestion des entreprises de l’Institut [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher