Mixité : Axa France s’engage pour les femmes

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La compagnie d'assurances s'engage à renforcer ses actions en faveur de la carrière des femmes, mais aussi ses programmes de sensibilisation et d'accompagnement adaptés aux besoins des femmes.

Pour Jacques de Peretti, Pdg d'Axa : « Agir pour la mixité et la carrière des femmes est primordial pour la performance » de son entreprise.
Pour Jacques de Peretti, Pdg d'Axa : « Agir pour la mixité et la carrière des femmes est primordial pour la performance » de son entreprise.
Sylvie Humbert

C’est un plan pour le moins ambitieux. Ce 28 février, Axa France a présenté « Objectif équilibre 2020 », un plan pour renforcer la mixité au sein de la compagnie d’assurance, mais aussi pour répondre aux besoins des femmes dans la société.

La mixité, facteur de performance

« Les femmes ont des talents clés. De fait, renforcer leur présence à tous les niveaux de notre entreprise – et notamment au niveau du Top management – est une source de performance », indique Jacques de Peretti, Président-directeur général d’Axa France. Et d'ajouter : « partant de ce constat, nous avons voulu lancer une action d’envergure pour à la fois soutenir leur carrière dans notre entreprise, mais aussi pour mieux aider les femmes à s’intéresser davantage à leur protection sociale et renforcer leur place dans la société ».

45% de femmes cadres dirigeants d’ici 2020

Premier engagement pris par Axa France : avoir, au cours des trois prochaines années, davantage de femmes cadres dirigeants au sein de l’entreprise. « En 2006, 18% des dirigeants d’Axa France étaient des femmes. Dix ans plus tard, cette part atteint les 37% », précise Karima Silvent, directrice des ressources humaines de l’assureur. « Or, désormais, notre objectif est d’avoir 45% de femmes cadres dirigeants d’ici 2020 », ajoute-t-elle. Pour gagner ces huit points, Axa France compte notamment s’appuyer sur son vivier de talents (dans lequel évoluent 54% de femmes), mais aussi sur des programmes d’accompagnement, de formation et de développement destinés à « aider les femmes à travailler sur leur leadership », précise la DRH.

Augmenter la part des femmes parmi les agents généraux

Autre ambition dévoilée : alors que les femmes représentent aujourd’hui 16% des 3 200 agents généraux d’Axa France, l’assureur voudrait porter cette proportion à 25% à l’horizon 2020. « Nous allons profondément transformer nos recrutements pour avoir plus de femmes dans notre réseau d’entrepreneurs indépendants », explique Karima Silvent. Elle développe : « nous avons fait de nombreuses études qui montrent que les femmes sont douées pour la distribution, qu’elles sont des vendeuses parfois plus pertinentes dans certains domaines ou avec un certain type de clientèle. A nous de les soutenir pour embrasser cette carrière d’entrepreneur ».

Objectif de performance et d’impact sociétal

Mais les engagements d’Axa France sur la mixité ne s’arrêtent pas. « Nous avons une conviction profonde qu’une meilleure mixité dans notre groupe apportera une meilleure performance financière et boursière. Dès lors, ce lien que nous avons pu établir nous a conduit à étudier la mixité comme une thématique d’investissement », indique Florence Dard, responsable du client Group France, au sein d'Axa Investment Managers. C’est ainsi qu’un fonds international baptisé « Axa World Funds MiX in Perspectives » voit aujourd’hui le jour. Avec pour objectifs d’investir au sein d’un univers d’actions de sociétés qui mettent en œuvre les meilleurs pratiques en terme de mixité hommes-femmes, mais aussi de générer de la valeur boursière sur le long terme et « de créer un impact positif en terme sociétal », précise Florence Dard.

Davantage de femmes parmi les nouveaux clients

En outre, Axa France entend renforcer ses programmes de sensibilisation et d’accompagnement adaptés aux besoins des femmes. 39% des nouveaux clients d’Axa France sont aujourd’hui des femmes. « Nous voulons aussi bien protéger les hommes que les femmes. C’est pourquoi, en 2020, nous nous engageons à ce que 50% de nos nouveaux clients soient des femmes », indique Clémence Gastaldi, directrice marketing, animation commerciale d’Axa France.

Pour les séduire et répondre à leurs attentes, Axa France lancera le 8 mars prochain un nouveau contrat intitulé « ma famille protégée » qui couvre l’habitation et la famille (des aléas de la vie courante et du numérique). Particularité de cette offre : elle intègre une nouvelle garantie « service de garde d’enfant d’urgence » qui permet aux parents de pouvoir déposer leurs jeunes enfants dans une crèche Babilou, avec laquelle Axa est partenaire. « Nous avons aussi l’intention de doubler cette année le nombre de « Rencontres pour elles », ces réunions de sensibilisation à destination des femmes animées partout en France, par des conseillers Axa », précise Clémence Gastaldi, directrice marketing, animation commerciale d’Axa France.

Favoriser l'entrepreneuriat au féminin

A noter, enfin, qu’afin d’encourager les femmes à créer leur entreprise, Axa France s’est engagé, auprès de la Fondation Entreprendre, à consacrer 900 000 € à l’entreprenariat des femmes. 


Jacques De Peretti

Jacques De Peretti

Président-directeur général d’Axa France

Jacques de Peretti est né le 7 décembre 1960 à Marseille. Études à l’Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ENSAE) et à l’Ecole [...]

Lire la suite
Karima  Silvent

Karima Silvent

Directrice des ressources humaines d’Axa France

 Karima Silvent est née en 1974. 1995 : diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP). 1997 : diplôme de l’École nationale d’administration [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher