Mutex : la mutuelle Chorum au cœur des tensions

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La démission surprise d’un acteur historique de la société anonyme mutualiste révèle les difficultés persistantes entre actionnaires.

Patrick Brothier, président d'Adréa Mutuelle, est un des artisans de la création de Mutex
Patrick Brothier, président d'Adréa Mutuelle, est un des artisans de la création de Mutex
laetitia duarte
EXCLUSIF  

Depuis cet été, Harmonie mutuelle est réellement devenue majoritaire au sein de la société anonyme Mutex. Mais cette prise de contrôle est loin d’avoir apaisé les tensions avec les autres actionnaires historiques de cette société anonyme créée en 2011 afin de développer l’activité mutualiste en prévoyance et dans les régimes conventionnels. Selon nos informations, Patrick Brothier aurait ainsi annoncé ce jour sa démission de la présidence de Mutex Union. Cette dernière union mutualiste réunit les mutuelles qui distribuent la prévoyance de Mutex dont elle détient 12% du capital.

Un des artisans de Mutex

Un geste qui est loin d’être anodin. Alors président de l’UNPMF (Union nationale de la prévoyance de la Mutualité française), le dirigeant mutualiste figure parmi les principaux artisans de la création de Mutex, avec Harmonie Mutualité, Ociane, Prévadies, Apréva, Eovi et Adréa, dont il est toujours le président. Un actionnariat qui a évolué au gré des rapprochements pour se concentrer en plusieurs grands blocs : Harmonie mutuelle, le groupe Aesio, Mutex Union et Matmut-Ociane.
 

Un nouveau coup de canif

Sollicité sur les raisons de cette démission, Patrick Brothier se refuse à tout commentaire. Mais selon une source proche de l’intéressé, ce départ marquerait un désaccord profond avec le nouvel actionnaire majoritaire, Harmonie mutuelle, alias le groupe Vyv : « Il pouvait difficilement rester à ce poste, comme si de rien n’était. » Après l’affaire Total qui avait sérieusement ébranlé Mutex, le bloc Aesio reprocherait à Harmonie de ne pas tenir une nouvelle fois ses engagements.
 

Maintenir l'indépendance de Chorum

Plus concrètement, toujours selon nos informations, lors du passage d’Harmonie mutuelle à 51%, les mutuelles actionnaires seraient convenues d’un accord afin de maintenir le dispositif existant pour les branches de l’économie sociale, dispositif qui s’appuie sur Chorum. Les parties prenantes se seraient notamment engagées à maintenir l’indépendance de cette mutuelle. Or, Chorum serait sur le point de se substituer auprès d’Harmonie Mutuelle et intégrerait donc l’UMG Vyv pour former le pôle économie sociale de l'union mutualiste avec la MGEN

Réunions sur les partenariats

Du côté d’Harmonie mutuelle, on relève que « Chorum ne fait pas partie du groupe  Vyv » et qu’il n’y pas de situations de « grandes tensions » au sein de Mutex. En soulignant par ailleurs l’organisation la semaine prochaine de réunions programmées de longue date entre le groupe Vyv et Aesio afin de débattre des sujets de partenariats. On peut imaginer que le dialogue sera tendu vu le climat de confiance régnant entre les deux parties. Tout en sachant bien que le bloc Aesio (27%) n'a visiblement aucune envie de quitter le capital de Mutex.



Effectuer une autre recherche

Rechercher