Big data : Matmut entre au capital de la start-up Saagie

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La mutuelle d’assurance rouennaise, qui a enclenché sa transformation digitale, vient d’investir dans la startup normande Saagie, spécialisée dans le big data.

Matmut investit dans Saagie en 2016 pour mieux exploiter les données et donc maîtriser les risques
Matmut investit dans Saagie en 2016 pour mieux exploiter les données et donc maîtriser les risques

Après avoir repensé son application mobile en y incorporant les services de la jeune pousse CBien, primée au dernier Trophée Start-up de l’Argus, initié son premier Hackathon sur le thème des jeunes conducteurs et déjà pris des participations dans les start-up Tellmeplus (analyse prédictive) et Carizy (plateforme de vente automobile entre particuliers) via le véhicule d’investissement Sferen Innovation*, Matmut poursuit sa e-démarche !

Stratégique, cette politique active en faveur de l’innovation se traduit par une nouvelle prise de participation dans Saagie, une start-up spécialisée dans l’analyse et le traitement des données, créée en 2013. La jeune entreprise normande boucle ainsi une levée de fonds d’un montant total de 4,2 M€ auprès de Matmut, mais aussi de CapHorn, BNP Paribas Développement, Bouygues Développement et l’accélérateur privé NFactory. Elle avait déjà levé 850 000 € en 2015.

Se préparer aux objets connectés

« Si les assureurs ont toujours détenu et manipulé beaucoup de data, il est indéniable que le volume, la variété et la vitesse de disponibilité des données évoluent grandement, notamment du fait des objets connectés », explique le groupe. Or, l’expertise de Saagie réside précisément dans la simplification de la mise en oeuvre des projets de big data.

Ainsi, mieux exploiter le gisement des données à sa disposition pour mieux connaître les risques et donc mieux les couvrir et les tarifer constitue l’objectif phare de Matmut dans cet investissement. Du marketing à la lutte contre la fraude, les bénéfices doivent, du reste, profiter à différents pôles de la maison rouennaise.

 « Le Big Data est un enjeu central pour l’avenir, susceptible de modifier notre proposition de valeur et le business model de notre activité. Il doit toutefois être abordé avec sérieux, rigueur et discernement. L’approche pragmatique, concrète et novatrice par Saagie de ce sujet complexe est non seulement très intéressante, mais en plus en totale adéquation avec le fonctionnement de notre groupe », a déclaré Nicolas Gomart, directeur général de Matmut.

 

*Avant la dissolution prudentielle de la société de groupe d'assurance mutuelle Sferen réunissant Macif et Matmut.

 


Nicolas Gomart

Nicolas Gomart

Directeur général du groupe Matmut

Nicolas Gomart est né le 12 mars 1964. Diplôme de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec). Nicolas Gomart a commencé sa carrière comme trader d'options [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher