Matmut : un nouveau PDG pour la SGAM

Par - Publié le

,

,

La SGAM prudentielle du groupe Matmut est enfin constituée, et ce n'est pas Daniel Havis qui la préside.

C'est officiel. La SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle) prudentielle Matmut est enfin constituée. Réuni le 7 décembre dernier, son conseil d'admnistration a validé à l'unanimité la nomination d'un nouveau président-directeur général du groupe prudentiel. Nicolas Gomart, qui a rejoint le groupe Matmut en 2012, dont il est directeur général depuis 2015, est nommé président-directeur général de la SGAM Groupe Matmut. Daniel Havis conserve quant à lui la présidence du conseil d’administration de la mutuelle Matmut SAM, qui est intégrée à la SGAM prudentielle.

Première #AG et premier #CA #SGAM Groupe #Matmut. Fier de présider ce groupe dynamique, innovant, porteur d’avenir et de valeurs partagées pic.twitter.com/bKf7sLqZMH

Une obligation prudentielle

La constitution d’un groupe prudentiel est une figure imposée par la directive Solvabilité 2. Celle-ci impose notamment la création de liens de solidarité financière entre les sociétés adhérentes du groupe et la nomination de dirigeants effectifs et de fonctions clefs. La Matmut a ainsi opté pour une transformation de sa SGAM Viana, créée en 2008 afin de consolider les liens avec la mutuelle d'assurance des fonctionnaires AMF SAM, en SGAM prudentielle. La SGAM prudentielle Matmut intègre la Matmut SAMMatmut Mutualité, Ociane Groupe Matmut (la mutuelle santé intégrée en 2016),  AMF SAM, Mutlog et Mutlog Garanties (assurance-emprunteur). Pour rappel, le groupe Solimut Mutuelles (santé prévoyance) et le groupe Matmut ont signé en octobre dernier un partenariat de distribution et une lettre d’intention prévoyant, à terme, l’intégration de l’UMG (union mutualiste de groupe) Solimut au sein de la SGAM Matmut.

Le groupe Matmut avait engagé en 2016 un projet de rapprochement et de constitution d’une SGAM avec la Macif qui avait finalement échoué en raison de désaccords sur la gouvernance du futur groupe.



Effectuer une autre recherche

Rechercher