Publicité : Matmut repense toute sa communication

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Fini Chevallier et Laspalès, la mutuelle d'assurance a refondu le positionnement de sa marque et adopté un nouveau slogan qui devient « Matmut, ma valeur sûre ». La nouvelle publicité est lancée ce jeudi 24 novembre 2016.

Le nouveau slogan Matmut, ma valeur sûre, se décline à travers 6 valeurs : la générosité, la bienveillance, la fidélité, la complicité, la tolérance et la solidarité.
Le nouveau slogan Matmut, ma valeur sûre, se décline à travers 6 valeurs : la générosité, la bienveillance, la fidélité, la complicité, la tolérance et la solidarité.

Parce que la Matmut veut continuer à assurer, elle repense sa communication. Et plus encore en changeant de slogan et en rompant avec ses égéries Chevallier et Laspalès qui auront contribué depuis 15 ans à sa notoriété, désormais forte (91%.selon le 7ème Baromêtre assurance et banques Argus de l'assurance-Opinion Way). Mais après GMF devenu, depuis mai 2016, le «premier assureur des agents du service public», la Caisse d'épargne qui se veut «utile», puis Groupama, depuis septembre, qui «assure la vraie vie», Matmut devait réagir et aller plus loin. De fait, dans un contexte règlementaire ardu marqué par une concurrence intensive depuis 18 mois et la loi Hamon ainsi que la nécessité de prendre en compte la donne digitale, l'image et le positionnement de la mutuelle d'assurance devaient être rajeunis, porteurs de sens et plus ancrés dans la réalité.

La carte de la valeur sûre

Lancée ce jeudi 24 novembre 2016, la nouvelle campagne de communication positionne ainsi la mutuelle rouennaise comme le complice de vies de ses 3 millions de sociétaires. La campagne, déployée à la télévision, à la radio, sur le web... jusqu'en janvier 2017 s’accompagne d’une nouvelle signature de marque : « Matmut, ma valeur sûre ». Et justement, six valeurs sont déclinées et mises en scène dans les publicités, chacune étant associée à une offre personnalisée et à des services proposés par la Matmut, notamment en assurance automobile :

 

  • Fidélité = 50% offerts sur la franchise habitation en cas de sinistre, pour les assurés ayant depuis un an le « duo Assurances auto et habitation principale ».
  • Tolérance = franchise offerte au premier sinistre, pendant deux ans après le permis.
  • Complicité = une seule assurance accidents corporels nécessaire pour les familles recomposées.
  • Générosité = avec le bonus Matmut, jusqu’à 65% de bonus offert pour les bons conducteurs.
  • Solidarité = les enfants peuvent bénéficier du bonus auto de leurs parents jusqu’à 35%.
  • Bienveillance = en assurance automobile, les jeunes peuvent bénéficier des mêmes garanties que les plus âgés.

 

valoriser les produits et les services

L'idée ? Les modes de vie et les habitudes de consommation évoluent et la Matmut souhaite être présente aux côtés de ses assurés, via ses offres et services, à chaque étape et à chaque changement.

« A l’heure où la Matmut bénéficie d’une notoriété importante et est un acteur qui compte sur le marché français de l’assurance, nous pensons que le moment est venu de mettre encore mieux en scène nos produits et services, à travers notre communication. Nous valorisons ainsi la personnalisation et la qualité de nos offres, au bénéfice de celles et ceux qui nous font confiance », déclare Nicolas Gomart, directeur général de Matmut.

Toutefois, c'est une révolution d'image tranquille comme l'explique Daniel Havis, président de Matmut: «Si les temps changent, si les habitudes de nos concitoyens évoluent, ce qui ne change pas, en revanche, c’est notre volonté de proposer des solutions d’assurance pertinentes, qui les protègent bien. En ce sens, notre nouvelle campagne de communication est très fidèle à l’ADN du Groupe Matmut».

Le Slogan, pour sa part, véhicule le besoin de Matmut de s'inscrire durablement auprès de ses sociétaires comme un partenaire fiable. Ce créneau de la confiance qui fait le succès de Maif est, selon la groupe, la clé de voûte de sa nouvelle identité de marque.

Un plan média conséquent jusqu'en janvier

En pratique, 6 films publicitaires et 6 spots radio vont présenter des situations diverses de la vie quotidienne diffusant ces valeurs : une étudiante qui passe un examen, un couple d’autostoppeurs, une famille recomposée avec leurs enfants ou encore un footballeur qui s’apprête à tirer un pénalty... Le déploiement de la campagne de communication se fait via un plan média puissant qui doit permettre de travailler à la fois sur la notoriété et sur la nouvelle identité de marque :

 

  • Télévision : 6 films - 1 par valeur - sont diffusés aux formats 30, 15 et 8 secondes, à compter du 24 novembre.
  • Radio : 6 spots en format 30 secondes reprennent les codes de la campagne TV.
  • Web et mobile : des contenus vidéo courts sont privilégiés pour un meilleur impact. Le déploiement permettra un ciblage optimal et une grande visibilité des messages. Sont notamment concernés : la TV de rattrapage (ou replay), les réseaux sociaux et moteurs de recherche (Youtube, Facebook).
  • Local : les codes des spots TV sont repris et utilisés en affichage, principalement dans le réseau des Agences Matmut afin de communiquer du mieux possible sur « Ma valeur sûre ».

 

Voir un des spots, sur la tolérance :

 

https://youtu.be/zzh0OsajRz4?list=PLKRE0LcT272UbXyGWVIvrgyvoIGfwpY9w width="560">



Effectuer une autre recherche

Rechercher