Transat Jacques Vabre : Macif vainqueur, quatre assureurs toujours en course

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Le maxi-trimaran Macif, mené par François Gabart et Pascal Bidégorry, a passé la ligne d’arrivée en tête samedi 7 novembre à Itajai au Brésil. Il reste désormais quatre sponsors assureurs en course : MACSF, Matmut, La Carac et Le Conservateur.

Aerial view of the Maxi Tri MACIF with french skipper Francois Gabart training with Pascal Bidegorry between Groix Island and Les Glenans, south brittany, prior to the Transat Jacques Vabre  on september 30, 2015 - Photo Vincent Curutchet / DPPI / MACIF
Aerial view of the Maxi Tri MACIF with french skipper Francois Gabart training with Pascal Bidegorry between Groix Island and Les Glenans, south brittany, prior to the Transat Jacques Vabre on september 30, 2015 - Photo Vincent Curutchet / DPPI / MACIF
AL Vincent Curutchet / DPPI / MACIF

Le marin François Gabart poursuit sa collection de victoires. Après avoir remporté le Vendée Globe en 2012-2013 et la Route du Rhum en 2014 sous les couleurs de Macif, il inscrit une nouvelle victoire à son CV sur son nouveau voilier, un maxi-trimaran de 30 mètres. Le skipper Macif, qui a fait équipe sur la Transat Jacques Vabre avec un spécialiste du multicoque, Pascal Bidegorry, a franchi la ligne d’arrivée après 12 jours, 17 heures et 29 minutes de navigation, à la vitesse moyenne de 20,75 nœuds, soit 38 km/h. Le second maxi-trimaran de la catégorie Ultime, Sodebo, mené par le duo Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, a empoché la deuxième place du podium 7 heures, 18 minutes et 11 secondes derrière Macif.

 

Les premiers monocoques Imoca attendus mercredi

Mais la Transat Jacques Vabre se courant en quatre catégories, selon la typologie des voiliers, il reste encore trois vainqueurs à couronner sur les plages du Brésil. Le prochain voilier aux couleurs d’un assureur devrait être un Imoca, le type de voilier monocoque sur lequel se joue tous les quatre ans le Vendée Globe. Au classement de ce lundi matin, MACSF, skippé par Bertrand de Broc et Marc Guillemot, est à la sixième place, à 518,51 milles du leader de la classe, PRB, et Newrest/Matmut, mené par Fabrice Amedeo et Eric Peron, est en 8e position, à 576.18 de PRB.

 

Le Conservateur navigue en tête des Class 40

En Class 40, les plus petits monocoques en lice, les marins Yannick Bestaven et Pierre Brasseur mènent la danse sur Le Conservateur, devant un autre voilier aux couleurs de l’assurance, Carac Advanced Energies, du duo Louis Duc et Christophe Lebas. Moins de 90 milles séparent les deux challengers.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher