Argus de l’innovation mutualiste et paritaire : le palmarès 2017

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La 8e édition des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire, organisée en partenariat avec la Banque Postale et ITN, s’est déroulée ce 5 décembre et, contrairement à l’année dernière, notre jury a plus facilement voté pour des dossiers lauréats sans passer par la case ex-aequo. Retrouvez le palmarès intégral ci-dessous.

L'ensemble des vainqueurs des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire 2017.
L'ensemble des vainqueurs des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire 2017.
Laetitia Duarte

Le jury 2017 des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire était composé d'Aude Bataille (Cress Île-de-France), Béatrice Honnoré (GFI/ITN), Bernard Petit-Jean (Ipse), Emmanuel Verny (ESS France), Frédéric Merlaud (La Banque Postale), Sonia Grenon (CTip) et Thomas Godard (Mutualité Française).

# Responsabilité sociétale

Fnim : Lifeaz

Issue d’un partenariat entre la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) et la start-up française Lifeaz, avec le concours de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Everyday Heroes est une plateforme digitale d’initiation aux gestes de premiers secours destinée à former massivement la population et à développer une communauté de citoyens prêts à intervenir en cas d’urgence dès les premières minutes. Son approche est complémentaire des formations délivrées par des organismes de type Croix-Rouge ou Protection civile.

Le jury a aimé : L’utilité sociale d’un projet susceptible de contribuer à sauver potentiellement des milliers de vies ; le fait que le projet soit créateur d’emplois (9 à fin 2017 et 20 prévus à fin 2018)

Les nominés :

-          Mutuelle Intériale : télémédecine

-          Mutuelle Intériale : amélioration de la qualité de vie au travail pour les agents de mairie.

Matthieu Geoffray (Essilor) et Johann Kalchman (Lifeaz).
 

# Qualité de service et relation adhérents

Ocirp : HDS Ocirp

Le Haut degré de solidarité Ocirp (HDS Ocirp) est un dispositif conçu par cette union d’institutions de prévoyance, afin d’offrir, au sein d’une branche professionnelle, une plateforme de services commune à l’ensemble des salariés, indépendamment de l’assureur recommandé. Après un audit social et un appel à projets, l’Ocirp met en œuvre les services retenus (prévention, action sociale, etc.) avec les soumissionnaires retenus via une place de marché informatique qui vient s’implémenter dans le système d’information de chaque organisme assureur recommandé.

Le jury a aimé : une démarche de mutualisation intelligente ; le fait de transformer une contrainte réglementaire aux contours flous en opportunité.

Les nominés :

-          MGEN Groupe Vyv : Ôji, une complémentaire santé dédiée aux jeunes

-          MGEN Groupe Vyv : Guid, un conseiller digital

Sonia Grenon (Ctip) et Denis CAMPAGNA, directeur du développement de l’OCIRP.

 

# Prévention des risques

Malakoff Médéric : Pôles sport et cancer

Malakoff Médéric subventionne la Fédération Cami Sport & Cancer, pilote du projet, et l’association Laurette Fugain, pour la création de pôles Sport & Cancer qui permettent aux patients de pratiquer une activité physique au sein même de l’hôpital dès le début de leur prise en charge. Objectif : réduire la fatigue induite par les traitements, diminuer le taux de récidive et faciliter le retour à l’emploi dans de bonnes conditions. Le groupe participe actuellement au financement de huit pôles, ce qui assurera la prise en charge de 2700 patients sur trois ans.

Le jury a aimé : une démarche d’accompagnement importante sur le sujet prioritaire du cancer, qui introduit un nouveau mode de prise en charge ; la contribution au retour à l’emploi.

Les nominés :

-          UMG Intériale : campagne de prévention routière, « Sois prudent, lâche ton écran »

-          FNIM / Lifeaz : plateforme digital Everyday Heroes

Marianne Durand (Cress Ile-de-France) et Philippe Dejardin, directeur adjoint chargé des projets santé de Malakoff Médéric

 

# Utilisation des nouvelles technologies

Mutuelle Intériale : Télémédecine

Intériale a été la première mutuelle à installer, en janvier 2016, une cabine de santé connectée de la start-up H4D dans une de ses agences. Elle a aussi noué un partenariat avec la plateforme digitale www.deuxiemeavis.fr, qui permet aux adhérents ayant un problème grave de santé de requérir gratuitement un deuxième avis par un médecin expert en moins de sept jours. Un robot d’assistance a aussi été testé chez des adhérents. Avec ces actions, Intériale ambitionne de faciliter l’accès aux soins et de réduire les inégalités sociales et territoriales. 

Le jury a aimé : une utilisation des technologies qui répond à des problèmes de société ; une solution qui permet de pallier au renoncement aux soins et à la difficulté d’accès à des médecins.

Les nominés :

-          MGEN Groupe Vyv : Ôji, une complémentaire santé dédiée aux jeunes

-          MGEN Groupe Vyv : Guid, un conseiller digital

Béatrice Honnoré (GFI/ITN) et Marie-Pierre Janvrin, directrice prévention au sein d’Interiale.

 

# Initiative de proximité / locale

Groupe Intériale (ex aequo) : Campagne de prévention « Sois prudent, lâche ton écran »

A Tours, à la suite de graves accidents impliquant des piétons distraits par leur téléphone, plusieurs entités du ministère de l’Intérieur, les mutuelles Interiale et LMD et des acteurs du privé (Véoli, Vinci…) ont décidé de réaliser une campagne de prévention « choc » à destination des 12-25 ans. A savoir la réalisation d’un clip diffusé à la télévision locale et dans les cinémas d’Indre-et-Loire, des affiches et des sessions de formation dans les collèges, lycées et universités. Une « expérimentation » destinée à être reprises dans d’autres territoires.

Le jury a aimé : la prise de conscience de la nécessité de réduire la dépendance au téléphone, l’usage des SMS et des mails en marchant se révélant très dangereux !

AG2R La Mondiale (ex aequo) : Campagne de prévention des TMS dans les CFA en charcuterie

Les troubles musculo-squelettiques représentent pas moins de 98% des maladies professionnelles dans la branche de la charcuterie. C’est pourquoi cette dernière a décidé avec le soutien d’AG2R La Mondiale de lancer pour la première fois une action de sensibilisation sur la prévention des TMS auprès de tous les centres de formation d’apprentis. Le module de formation conçu par un cabinet spécialisé dure toute une matinée et porte à la fois sur le fonctionnement des articulations ainsi que sur les bons gestes et postures à adopter pour lutter contre ces pathologies invalidantes.

Le jury a aimé : une analyse concrète d’une problématique susceptible d’être transférée dans de nombreux secteurs professionnels et l’intérêt de le faire dans les CFA

Le nominé :

-          La Mutuelle des étudiants (LMDE) : Cité’Zen

De g à d : Pascal Beaubat, président d'Interiale, Frédéric Merlaud (La Banque postale) et David Giovannuzzi, directeur des accords collectifs Pôle alimentaire d'AG2R La Mondiale.
 

# Personnalité de l’année

Anne Sophie Godon, directrice innovation, études & veille chez Malakoff Médéric

Ce qui frappe d’emblée chez Anne-Sophie Godon, c’est son humilité. Plutôt rare dans ce monde de l’innovation où le discours est vite verbeux, pour ne pas dire prétentieux. Et pourtant cette diplômée de l’EM Lyon affiche un parcours que beaucoup pourrait lui envier. Dès ses débuts chez Andersen, elle se frotte aux nouvelles technologies au niveau européen, avant de rejoindre au début des années 2000, l’institut Pasteur, où elle crée et dirige la start-up Pasteur Mediavita, spécialisée dans la formation et l'information multimédia sur la santé. Une belle aventure qu’elle quitte pour rejoindre le groupe de protection sociale Malakoff Médéric comme directrice nouveaux services et prévention. Nous sommes en 2008 et Anne-Sophie Godon est bien l’une des rares à s’investir dans le concept, aujourd’hui largement partagé, d’une entreprise territoire de santé. En 2014, elle prend les fonctions de directrice innovation. A l’origine de cette nouvelle entité, elle vient de lancer coup sur coup le Lab MM 2017 et Le comptoir MM de la nouvelle entreprise. François Limoge

François Rauch (Mutualité française) et Anne-Sophie Godon, directrice innovation, études & veille chez Malakoff Médéric


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher