La mutuelle Audiens et la MRSSC intègrent le groupe Harmonie

Par - Mis à jour le 12 janvier 2017, à 15h 48 - Publié le

,

La mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication et la mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC) rejoignent le Groupe Harmonie, six mois après l'annonce de leur départ du groupe Audiens.

La mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication et la mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC) rejoindront le Groupe Harmonie, au plus tard, au 31 décembre 2017.
La mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication et la mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC) rejoindront le Groupe Harmonie, au plus tard, au 31 décembre 2017.

Nouvelles arrivées mutualistes au sein du groupe Harmonie. La mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication, ainsi que la mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC), confirment leur départ du groupe de protection Audiens et leur arrivée au sein d’Harmonie, suite à leurs assemblées générales tenues ce 5 janvier. Cette transition se fera au plus tard au 31 décembre 2017.

Le départ de ces deux mutuelles du groupe Audiens avait été entériné le 21 juin 2016. «L’assemblée générale de la mutuelle Audiens a entériné sa démission du groupe Audiens. La mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC) par décision de son assemblée du 21 juin, a décidé de lier son sort à celui de la Mutuelle Audiens» annonçait ainsi un communiqué du groupe de protection sociale.

Plus de 50M€ de cotisations

Si la première raison évoquée de cette rupture était la mise en place du groupe prudentiel Audiens (sous forme de SGAPS) dans le cadre de Solvabilité 2, d'autres motifs de tensions sont apparus pour justifier ce départ.

Le rapprochement avec le groupe Harmonie, éventé par l’Argus, date du mois d’octobre. Les conseils d'administration des deux mutuelles (un peu plus de 50 millions d’euros de cotisations en 2015 – source : classement IP 2016 de l’Argus) étaient ainsi entrés en négociation exclusive avec le groupe Harmonie, choix réalisé lors du conseil d’administration de la mutuelle Audiens le 13 octobre 2016. C’est ce rapprochement qui est ainsi, en ces premiers jours de 2017, officiellement concrétisé.

Bataille de marque

Le groupe Audiens s'est réjoui, dans un communiqué publié peu de temps après cette officialisation, que la Mutuelle et la MRSSC rendent cette décision publique. Et d'ajouter immédiatement : «Le groupe précise que la Mutuelle doit changer de nom, la marque Audiens demeurant l’entière propriété du Groupe Audiens, et que leurs démissions seront effectives au plus tard le 31 décembre 2017».

«Dans l’intervalle, selon les termes des statuts du Groupe Audiens, la mutuelle est dite membre démissionnaire», clarifie également le groupe.



Effectuer une autre recherche

Rechercher