Logement : la MGEN lance une offre d’énergie pour ses adhérents

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) poursuit le développement de son projet izigloo.  Elle lance une offre exclusive d’énergie (électricité et gaz) à destination de ses adhérents, en test durant le premier trimestre 2017.

izigloo, créé par la MGEN et la société nantaise EP en 2014, se lance dans la fourniture d'électricité et de gaz aux adhérents de la MGEN.
izigloo, créé par la MGEN et la société nantaise EP en 2014, se lance dans la fourniture d'électricité et de gaz aux adhérents de la MGEN.

Un assureur complémentaire santé fournissant de l’électricité à ses adhérents ? Si cette assertion peut étonner, elle est devenue réalité le 9 janvier 2017 : à l’origine de cette innovation, la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

La MGEN lance, en test sur le premier trimestre 2017, la seconde phase de son partenariat avec la société nantaise EP (Energie Perspective), élue première entreprise Green Tech d'Europe au classement Fast500 Deloitte 2015. Ce travail commun a débouché dans un premier temps sur la co-construction et le lancement de la plateforme izigloo : ce service numérique et gratuit a été mis en place avant même la loi de transition énergétique de 2015 ouvrant la voie à un «Carnet de suivi et d’entretien du logement». D’abord réservé aux adhérents MGEN, il a été ouvert au grand public le 6 décembre 2016.

«Nous menons depuis cinq ans une réflexion sur des sujets supplémentaires relatifs au logement», rappelle le vice-président de la MGEN Christophe Lafond. Cette problématique, soulevée par les adhérents de la mutuelle, s’est ainsi d’abord focalisée aux enjeux de la rénovation énergétique. «Cent euros de dépenses de rénovation énergétique font économiser 42 euros (1) sur les dépenses de santé et protection sociale», souligne le co-fondateur d’EP, Yann Person.

Deux offres aux tarifs négociés

Nouvelle étape du développement d’izigloo annoncée en ce début d’année 2017, avec le lancement de l'offre MGEN Energie (pour l’heure centrée sur l’électricité et le gaz) exclusive pour les quelque trois millions d’adhérents MGEN. Deux opérateurs ont été retenus par izigloo suite à un appel d’offres pour deux formules distinctes : Direct Energie, pour l’offre «Pouvoir d’achat», et ekWateur pour l’offre «Verte» (2).

Ces deux formules proposent des tarifs négociés inférieurs à ceux réglementés, garantis pendant toute la durée du contrat (-4% pour la Verte, -10% pour la Pouvoir d’achat). Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre MGEN Energie (mgenenergie.fr) s’accompagne d’un service de coaching pour permettre à ses clients d’optimiser leur consommation énergétique.

Le modèle économique de cette nouvelle offre est sensiblement identique à celui du premier temps du partenariat : «izigloo prélève des frais de gestion à l’énergéticien, explique Yann Person. Dans le même temps, cette offre lui permet de réaliser des économies de gestion supérieures !». L’ouverture au grand public d’izigloo et le lancement de MGEN Energie ont amené la mutuelle, révèle la directrice groupe adjointe Assurances de la MGEN Isabelle Hébert, à investir 3M€ supplémentaires dans EP – la MGEN avait déjà apporté 1,6M€ au capital d’EP et pris une participation de 25% en 2014.

Une diversification légitime

«Rien ne dit dans nos statuts mutualistes que la MGEN ne doit couvrir que les risques santé et prévoyance», rappelle d’ailleurs Isabelle Hébert. Et de souligner que cette nouvelle démarche d’open innovation MGEN-EP, matérialisée par izigloo, s’inscrit dans une gamme plus large sur le logement : offre d’assurance emprunteur (renouvelée en 2014), caution acquisition…

Cette diversification résonne avec la mise en garde du président de la MGEN Thierry Beaudet faite en 2016, en tant que candidat (unique) à la tête de la FNMF. «Attention à l’auto-enfermement des mutuelles sur la santé» prévenait-il, marché de la santé de moins en moins porteur depuis plusieurs années. En se positionnant à nouveau sur le marché des «services du mieux-vivre», la MGEN entend bien y apporter une réponse durable, au service de ses adhérents.

(1). Plusieurs études, notamment britanniques, ont cherché à quantifier cet impact : à noter celle de David Ormandy (université de Warwick) et Véronique Ezratty (EDF) > LIEN ETUDE (en anglais)

(2). Dans le cadre de l’offre ekWateur, l’électricité est produite intégralement en France tandis que le gaz est issu jusqu’à 100% du biométhane produit par la décomposition des déchets organiques.


Thierry Beaudet

Thierry Beaudet

Président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et président de la Fédération nationale de la Mutualité Française

Thierry Beaudet est né le 21 avril 1962 à Domfront. Thierry Beaudet a d'abord rempli différentes fonctions au sein de la MGEN, Depuis 2009 : président de la Mutuelle Générale de [...]

Lire la suite
Isabelle Hébert

Isabelle Hébert

Directrice générale de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN)

Isabelle Hébert est née à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1973. 1994-97 : Diplôme de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). 1997-99 : [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher