Macif : l’ACPR donne son feu vert à la fusion entre Smip et Smam Mutuelle

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Le groupe Macif a obtenu l’autorisation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la fusion entre Smip, mutuelle adhérente de Macif, et Smam Mutuelle. La mutuelle niortaise regroupera les deux entités fusionnées dans une nouvelle entité baptisée Apivia Mutuelle.

La Smip, mutuelle adhérente de la Sgam depuis 2006, avait entamé ce rapprochement stratégique avec Smam Mutuelle en septembre 2014.
La Smip, mutuelle adhérente de la Sgam depuis 2006, avait entamé ce rapprochement stratégique avec Smam Mutuelle en septembre 2014.

 

C’était l’ultime marche à franchir dans le processus de fusion. Dans une décision datée du 22 octobre dernier et publiée au Journal Officiel du 15 novembre, l’ACPR a approuvé, dans les conditions prévues à l'article L. 212-11 du code de la mutualité, « le transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille de bulletins d'adhésion à des règlements et de contrats avec les droits et obligations qui s'y rattachent, de la mutuelle les arts et métiers (Smam Mutuelle) (…) au profit de la mutuelle SMIP, services mutualistes des individuels et des professionnels. »

La Smip, mutuelle adhérente de la Sgam depuis 2006, avait entamé ce rapprochement stratégique avec Smam Mutuelle en septembre 2014. La mutuelle rochelaise, fondée en 1834, qui protège 280 000 personnes et réalise 179,7 M€ de chiffre d’affaires, devrait à terme rejoindre le pôle santé et prévoyance du groupe Macif aux côtés de la Smip. Les deux mutuelles se regroupent sous une nouvelle entité nommée Apivia Mutuelle.

La Macif en ordre de marche en vue de l’ANI

Avec cette opération, le groupe mutualiste cherche ainsi à combler son retard sur la collective (santé et prévoyance) dans la perspective de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016, dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel (Ani). Et pour cause : en 2014, la santé collective représentait 11,4% des 464 M€ cotisations affaires directes de Macif Mutualité (Top 30 de la mutualité 2015).

Pour y parvenir, Macif compte notamment s'appuyer sur Smam Assurance, le réseau de courtage (2 200 courtiers) de Smam Mutuelle.



Effectuer une autre recherche

Rechercher