MGEN-Istya-Harmonie : le nouvel ensemble touche au but

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Les assemblées générales des groupes Harmonie et Istya, de la MGEN et d’Harmonie Mutuelle ont validé la gouvernance, l’organisation et les orientations stratégiques du futur groupe.

Le futur groupe MGEN-Istya-Harmonie lance huit chantiers stratégiques.
Le futur groupe MGEN-Istya-Harmonie lance huit chantiers stratégiques.

Le futur géant mutualiste de la complémentaire santé sera formellement constitué à l’automne 2016. Ce nouvel ensemble stratégique que sera le groupe MGEN-Istya-Harmonie entre dans sa dernière ligne droite, puisque les différentes assemblées générales, tenues entre avril et juillet 2016, ont toutes validé le projet.

Pour rappel, cet ensemble sera constitué en son cœur de l’union mutualiste de groupe (UMG) «MGEN-Istya-Harmonie», pour l’heure nommée de la sorte, qui comprend Harmonie Fonction Publique (HFP), la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), la mutuelle Mare Gaillard, la mutuelle nationale territoriale (MNT) et la mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie (MGEFI).

Cet ensemble est complété par une union des services de soins et d’accompagnement mutualistes (union des SSAM) et d’une union de groupe mutualiste (UGM) qui regroupera les partenaires de la MGEN et d’Harmonie Mutuelle qui n’ont pas pu, ou voulu, intégrer l’UMG.

Huit domaines stratégiques identifiés

La gouvernance managériale était déjà connue dans les grandes lignes lors de la présentation de cette structure, en avril 2016 : Joseph Deniaud sera candidat à la présidence de l’UMG, Thierry Beaudet à la vice-présidence déléguée, François Venturini à la direction générale et Jean-Louis Davet à la direction générale déléguée.

Dans cette dernière ligne droite, huit chantiers stratégiques vont être lancés autour de ce pôle de direction :

  • Développement multi-métiers (prévoyance, dépendance, épargne-retraite, épargne salariale, IARD et services bancaires) : Catherine Touvrey (Harmonie Mutuelle)
  • Etudes stratégiques et affaires publiques (orientations stratégiques et plans d’action en découlant, politique d’influence) : Jérôme Saddier (MNT)
  • Développement grand collectif (conventions collectives de branche, grands comptes, courtage et labellisation) : Jean-Louis Mercier (Harmonie Mutuelle)
  • Développement des services innovants (prévention, dépistage, assistance... et développement de réseaux de professionnels de santé) : Isabelle Hébert (MGEN)
  • Finances et risques (finances et comptabilité du groupe, pilotage des fonctions actuarielles, gestion des risques et vérification de la conformité) : Isabelle Dréno (Harmonie Mutuelle)
  • Secrétariat général (gestion des instances, animation de la vie mutualiste, questions juridiques et audit) : Romain Rouquette (MGEN)
  • Ressources humaines groupe (développement RH et relations sociales) : Franck Hertzberg (MGEN)
  • Communication groupe (interne et externe, plateforme et architecture de marque) : Jean-Yves Larour (Harmonie Mutuelle).

 

Si Thierry Beaudet conservera, de son côté, la présidence de la MGEN en plus de celle de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), Jean-Louis Davet la direction générale de la MGEN, Catherine Touvrey celle d’Harmonie Mutuelle et Jérôme Saddier celle de la MNT, les autres responsables se consacreront à plein temps à l’UMG dès sa mise en place. A noter qu’Éric Chenut (vice-président MGEN) se portera candidat à la présidence de l’union des SSAM et Philippe Cotta (Harmonie Services Mutualistes) à sa direction générale.


Thierry Beaudet

Thierry Beaudet

Président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et président de la Fédération nationale de la Mutualité Française

Thierry Beaudet est né le 21 avril 1962 à Domfront. Thierry Beaudet a d'abord rempli différentes fonctions au sein de la MGEN, Depuis 2009 : président de la Mutuelle Générale de [...]

Lire la suite
Isabelle Hébert

Isabelle Hébert

Directrice générale de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN)

Isabelle Hébert est née à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1973. 1994-97 : Diplôme de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). 1997-99 : [...]

Lire la suite
Philippe Cotta

Philippe Cotta

Directeur général d'Harmonie Mutualité

Philippe Cotta est né en 1955. Diplôme de l'Ecole nationale de la santé publique. MBA de l'école des Hautes études commerciales (HEC). Secrétaire général de la Mutualité [...]

Lire la suite
François Venturini

François Venturini

Directeur général du groupe Harmonie

François Venturini est né le 14 août 1950. Diplôme de l'Université de la Sorbonne. Executive Program in Business Administration de l'Université de Columbia. 1975-78 : gestionnaire de [...]

Lire la suite
Jérôme Saddier

Jérôme Saddier

Directeur général de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)
Administrateur et vice-président de Crédit Coopératif
Président de l'Avise

Jerôme Saddier est né le 15 août 1970. 1991: diplôme de de l'Institut d'études Politiques (IEP) de Lyon. 1992: maîtrise en Science politique à l'Université Jean Moulin (Lyon [...]

Lire la suite
Catherine Touvrey

Catherine Touvrey

Directrice générale d'Harmonie Mutuelle

Catherine Touvrey est née le 27 juillet 1968. 1991 : Diplôme de l'École Supérieure de Commerce (ESC) de Reims. 1995 : Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher