Mutuelles : le groupe Entis quitte l’UGM Umanens

Par - Publié le

,

,

Le groupe Entis Mutuelles, cofondateur en 2014 de l’union de groupe mutualiste (UGM) Umanens, a quitté l’UGM au 31 décembre 2016.

Le groupe Entis Mutuelles quitte l'UGM Umanens près de trois ans après avoir créé cette union avec Identités Mutuelles et la Mutuelle Familiale.
Le groupe Entis Mutuelles quitte l'UGM Umanens près de trois ans après avoir créé cette union avec Identités Mutuelles et la Mutuelle Familiale.

L’un des trois fondateurs de l’UGM Umanens fait machine arrière. Le groupe Entis Mutuelles, regroupant environ 80 mutuelles, a fait savoir aux trois autres membres actuels de l’UGM sa volonté de quitter l’union au 31 décembre 2016.

Les mises en place successives de nouveaux régimes en santé «n’ont pas constitué une réponse adaptée aux attentes du groupe Entis», explique un communiqué d’Umanens. L’échec de la création d’Umanens SA a également pesé dans la balance.

Un impact non négligeable

La Mutuelle familiale, Identités Mutuelles et le groupe Entis Mutuelles avaient été à l’origine de l’UGM Umanens en 2014, rejointe par la suite par Mutualia. Parmi les principales ambitions de l’union, figurait en haut lieu une forte présence sur les accords de branche dans le cadre de la réforme de la généralisation de la complémentaire santé.

Umanens a ainsi été recommandé dans trois branches (animation, sport et commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie), référencé dans celle de l’assainissement et labellisé pour celle du caoutchouc. Si, avant le départ d’Entis, Umanens se situait à la troisième place virtuelle de notre classement des groupements mutualistes, l’union se situerait aujourd’hui à la huitième place, avec environ 600 millions d’euros de cotisations et un million de personnes protégées.



Effectuer une autre recherche

Rechercher