Mutuelles : Myriade disparaît, au profit d’Eovi MCD

Par - Publié le

,

La marque Myriade, essentiellement implantée dans le sud-ouest de la France, disparaît officiellement au profit d’Eovi MCD : les deux mutuelles ont en effet fusionné en janvier 2015.

Après dix-huit mois de travail préparatoire, la marque Myriade disparaît désormais au profit d'Eovi MCD Mutuelle en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Après dix-huit mois de travail préparatoire, la marque Myriade disparaît désormais au profit d'Eovi MCD Mutuelle en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

C’est l’aboutissement logique de dix-huit mois de transition : la marque Myriade disparaît pour de bon, supplantée par Eovi MCD Mutuelle. La mutuelle avait fusionné en janvier 2015 avec Eovi MCD, comptes combinés au 1er janvier 2014.

La mutuelle interprofessionnelle Myriade, créée en 1991 suite à la fusion de trois mutuelles girondines, s’est par la suite étendue sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Elle est également implantée dans le monde étudiant via Vittavi (marque qui, au contraire de Myriade, ne disparaît pas), qui avait signé avec Myriade une convention de substitution en 2010.

C’est également en 2010 que Myriade a rejoint l’union Eovi Mutuelles, qui intègrera par la suite MCD : elle intègrera ensuite, suite à une longue histoire, le portefeuille de Landes Mutualité, portant son chiffre d'affaires à 120 millions d'euros.

UNE NOTORIÉTÉ DE MARQUE EN PROGRESSION

La fusion avec Eovi MCD Mutuelle s’est quant à elle effectuée au 1er janvier 2015, avant une transition de marque en douceur : rapprochement des identités visuelles, campagnes de communication... Selon un baromètre de notoriété réalisé par TNS Sofres (février-mars 2016), la connaissance assistée de la marque Eovi MCD Mutuelle était désormais égale à celle de Myriade dans le sud-ouest du pays.

«Myriade s’est adossée à une mutuelle d’envergure nationale qui partage les mêmes valeurs qu’elle et permet à ses adhérents de bénéficier de services supplémentaires», note Françoise Beyssen, 2e vice-présidente d’Eovi Mcd mutuelle et ancienne présidente de Myriade… sans oublier le contexte de concentration mutualiste actuel, favorisé par les récentes réformes sur le marché de l’assurance santé (ANI et contrats responsables) ainsi que Solvabilité II.

Six administrateurs de Myriade ont ainsi rejoint le conseil d’administration d’Eovi MCD Mutuelle. Cette supplantation se réalise alors même qu’Eovi MCD Mutuelle est partie prenante de la constitution de l’UMG (union mutualiste de groupe) Aesio, avec les mutuelles Adréa et Apreva – et Solimut à compter de 2017. L’ensemble ainsi formé pèsera pour plus de deux milliards d’euros de cotisations en santé, créant le second groupe mutualiste national derrière l’UMG MGEN-Istya-Harmonie.



Effectuer une autre recherche

Rechercher