PLFSS 2017 : la fédération des petites et moyennes mutuelles poursuit sa contestation

Par - Publié le

,

,

,

,

La Fédération Diversité Proximité Mutualiste (FDPM), ex-ADPM, tire à boulets rouges sur les réformes réglementaires qu’a connues le monde de la santé ces dix dernières années – incluant, donc, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017.

L'Association Diversité et Proximité Mutualiste (ADPM) se mue désormais en fédération (FDPM).
L'Association Diversité et Proximité Mutualiste (ADPM) se mue désormais en fédération (FDPM).

«Il faut tirer un trait sur les deux mandatures qui viennent de s'écouler». La Fédération Diversité Proximité Mutualiste (FDPM), nouvelle dénomination de l’ADPM décidée lors de son assemblée générale annuelle (28-30 septembre 2016), veut faire table rase des dernières réformes sur la santé. Cela inclut, sans surprise, un avis négatif sur le PLFSS 2017, «qui confirme les atteintes graves à la solidarité et à la qualité de l'accès aux soins pour tous».

La FDPM dénonce ainsi pêle-mêle l’ANI ouvrant la voie à la réforme de la généralisation de la complémentaire santé, «la confiscation de la liberté de choix» pour les personnes bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) ou encore les réseaux de soins, «système incompatible avec l'ADN mutualiste». Un ensemble qui, selon la FDPM, «se révèle être un véritable carnage en matière de démocratie sanitaire et d'accès aux soins».

Contre «le double discours de la FNMF»

Le président de la fédération Jean-Louis Span, déçu par les deux principales forces politiques sur les questions de santé, s’est d’ailleurs lancé dans la démarche de "La Primaire des Français", processus voulant constituer une alternative et réunissant des personnalités comme Corinne Lepage ou encore Jean-Marie Cavada.

A noter, parmi les mutuelles représentées au sein de la FDPM, un nombre croissant de mutuelles dites "de village", dans la dynamique des mutuelles communales (et même, désormais, départementales) généralisées depuis 2015. La FDPM regrouperait en son sein environ 500 de ces mutuelles ultra-locales, que ce soit dans  le Puy-de-Dôme, le Vaucluse ou encore les Pyrénées-Orientales.



Effectuer une autre recherche

Rechercher