Qualité de vie au travail : des difficultés plus marquées pour les salariés d’Île-de-France

Par - Publié le

,

Pour son étude annuelle sur la qualité de vie au travail, Malakoff Médéric a choisi de zoomer sur l’aspect territorial. De fait, les différences entre salariés franciliens et ceux du reste du pays ne sont pas négligeables...

43 % des salariés en Île-de-France pensent que leur rythme de travail s’est accéléré au cours des 12 derniers mois.
43 % des salariés en Île-de-France pensent que leur rythme de travail s’est accéléré au cours des 12 derniers mois.

Un francilien sur deux âgé entre 30 et 39 ans rencontre des difficultés à concilier sa vie personnelle et professionnelle. Un chiffre, nettement supérieur à la moyenne nationale, qui résume la complexe situation des salariés d’Île-de-France.

Dans le cadre de sa démarche «Entreprise, territoire de santé»Malakoff Médéric a publié son étude annuelle sur la qualité de vie au travail (QVT) en avril 2016 : le groupe s’est penché sur la situation particulière de l’Île-de-France, région où se regroupent un Français sur six et une entreprise sur quatre.

L'ambiance, facteur primordial

40% des salariés franciliens témoignent ainsi de difficultés de conciliation vie pro/vie perso, quatre points au-dessus du niveau national. Proportion encore plus forte chez les jeunes actifs (50% chez les 30-39 ans). Principales explications avancées : le temps de transport (57% des franciliens y passant plus d’une heure par jour contre 35% en France) mais aussi une plus forte proportion d’aidants pour s’occuper d’un proche dépendant (21% contre 18%).

Autre illustration de ces difficultés : seuls 26% des salariés d’Île-de-France jugent « très bonne » l’ambiance au sein de leur entreprise, là aussi, quatre points en-dessous de la moyenne nationale – deux salariés sur trois la jugent toutefois « bonne » ou « très bonne ». L’ambiance est en effet le premier déterminant de la QVT, que ce soit en Île-de-France (51%) ou au niveau national (49%). Les critères suivant divergent peu par rapport au reste du territoire, à savoir la rémunération et la reconnaissance.



Effectuer une autre recherche

Rechercher