Quatre mutuelles proposent une couverture aux précaires nantais
Mots clés : - assurance maladie ,
- complémentaire santé,
- caisse primaire d'assurance maladie (CPAM),
- Intégrance
Le château des ducs de Bretagne, à Nantes
La Mutuelle des Cheminots de la Région de Nantes (MCRN), La Choletaise, Intégrance et Harmonie Mutuelle ont signé ce 23 octobre une convention avec la ville de Nantes, en Loire-Atlantique. Elles ont répondu à un appel à partenariat du Centre communal d’action sociale (CCAS) nantais, dont l’objectif était de proposer à des personnes en situation précaire (bas revenu, surendettement…), une couverture santé de qualité à un tarif modéré.
Contraintes strictes
Seules ces quatre mutuelles ont soumis un dossier, et leur cinq produits, en phase avec les critères demandés, ont été retenus. Il faut dire que le texte mentionnait des contraintes strictes en termes de tarif et de couverture : la prestation inclut a minima le remboursement intégral de tous les frais médicaux courants (médecins généralistes, spécialistes, sages-femmes…), une prise en charge des hospitalisations, des soins dentaires, d’optique, de prothèses, de contraception, les examens de prévention et de dépistage.
Dès lors, la direction des solidarités de Nantes peut proposer à ses citoyens de se rapprocher de l’une des mutuelles partenaires, en fonction de leur situation. « Nous avons été sélectionnés sur des valeurs de solidarité et de dignité, » explique Isabelle Ryo, directrice de la MCRN, qui rappelle que les 10 000 adhérents à cette mutuelle bénéficient tous d’une prestation unique « dans le but de rendre le soin accessible à tous ».
Un dispositif plus large
Le CCAS de Nantes a déjà mis en place d’autres actions pour faciliter l’accès à une complémentaire de santé. Il offre de 100€ à 200€ aux personnes à faibles revenus, dont le reste à charge pour le paiement d’une complémentaire est supérieur à 30% du tarif initial.
En janvier dernier, la Ville avait également signé une convention avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vise à proposer un diagnostic de couverture santé aux Nantais et éviter le non recours aux droits. Depuis, elle informe ses publics des services et conseils proposés par la CPAM et l’Assurance Maladie lui rend la pareille.
Fabienne Colin, à Nantes






