Vers un rapprochement entre AG2R La Mondiale et Matmut

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Nouvelle secousse dans le monde de l’assurance français : le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et le groupe mutualiste Matmut viennent d’officialiser une volonté de rapprochement commune. Une annonce qui s’explique de plusieurs manières.

Révolution ? Déflagration ? C’est en tout cas une annonce choc qu'ont publié, ce mardi 28 novembre, les groupes AG2R La Mondiale et Matmut. Les deux groupes entrent en négociation exclusive pour, selon les termes de leur annonce commune, « étudier l’opportunité d’un projet de rapprochement ». Un rapprochement qui pourrait être effectif au 1er janvier 2019, « sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes ».

Si cette annonce commune se limite à ces seuls termes, elle se place dans un contexte plus général de reconfiguration du monde du non-lucratif. C’est dans cette même dynamique qu’avait été envisagé un précédent rapprochement entre un acteur paritaire, Malakoff Médéric, et un acteur mutualiste, La Mutuelle Générale. Un précédent qui, toutefois, s’était conclu sur un échec.

D’un côté, AG2R La Mondiale est justement le fruit d’un rapprochement similaire, mené par André Renaudin en 2008 et la création de la SGAM AG2R La Mondiale. De l’autre, le groupe Matmut se retrouvait quelque peu isolé depuis l’échec du projet Sferen avec un autre assureur mutualiste, en l’occurrence la Macif.

Un nouveau géant au-delà des 10 milliards

Cette annonce peut également s’analyser sous un angle diversification : AG2R La Mondiale est le leader français de l’assurance de personnes, avec dix milliards d’euros de cotisations (santé, prévoyance, retraite supplémentaire et épargne), tandis que Matmut, avec ses deux milliards d’euros de cotisations, a un positionnement stratégique marqué sur l’auto et la MRH. Lors de la présentation de ses résultats 2016, la Matmut ne cachait d'ailleurs pas sa volonté de chercher de nouveaux relais de croissance - ce qui passait notamment par un partenariat avec Harmonie Mutuelle, distribuant dans son réseau auprès des PME et PMI, le contrat d’assurance dommages Matmut Pro.

Le choix de la Matmut sera en tout cas commenté, et pour cause. Alors même que la Macif, son ancienne alliée dans la Sgam Sferen, s’est de son côté associée au nouveau n°2 mutualiste Aesio (Adréa, Apreva et Eovi MCD), derrière le nouveau géant Vyv (MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle), la Matmut fait de son côté le choix de se rapprocher d’un groupe paritaire… après, toutefois, avoir intégré Ociane et plus récemment Solimut. Le tout représenterait, en cas de réussite du rapprochement, un nouvel acteur généraliste de l'assurance d'environ 12 milliards d'euros de cotisations assurantielles.


André Renaudin

André Renaudin

Directeur général d'AG2R La Mondiale
Président de la Réunion des organismes d'assurance mutuelle (ROAM)

André Renaudin est né le 9 décembre 1955 à Vincennes à Val-de-Marne. Diplôme de l´École polytechnique. Diplôme de l´Institut d´études politiques (IEP) de [...]

Lire la suite
Daniel Havis

Daniel Havis

Président-directeur général du groupe Matmut

Daniel Havis est né le 31 décembre 1955 à Montauban (Tarn et Garonne).   1976-80 : études de droit des assurances à l'Institut des Assurances de Tours. 1980-83 : employé [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher