Mutuelles : Intériale s’ouvre aux personnels de la santé lyonnais

Par - Publié le

,

,

So’Lyon Mutuelle, spécialisée dans la couverture santé des personnels hospitaliers, a rejoint l’union mutualiste Intériale depuis le 1er janvier dernier.

Marie-Jo Terol, présidente de So'Lyon Mutuelle et Pascal Beaudat, président d’Intériale
Marie-Jo Terol, présidente de So'Lyon Mutuelle et Pascal Beaudat, président d’Intériale

So’Lyon Mutuelle a officialisé le 8 février dernier son « partenariat stratégique » avec l’union de groupe mutualiste (UGM) Intériale, dans une agence de Villeurbanne, désormais commune aux deux mutuelles. Toute petite structure de 37 salariés, elle couvre 22 000 personnes sur le Rhône, la Loire, la Drôme, l’Ain et l’Isère, essentiellement issues du monde hospitalier. Pour mémoire, la mutuelle qui est née en 1932 au sein des Hospices civils de Lyon a bénéfié de l'affiliation obligatoire en complémentaire santé des agents jusqu’en 2012.

« En juin 2016, le conseil d’administration s’est lancé dans une réflexion stratégique et s’est mis à chercher un partenaire qui offre la possibilité de rentrer dans une union et d’étendre la gamme, notamment dans la prévoyance, tout en restant indépendant »,  a rappelé Marie-Jo Terol, présidente de So’Lyon Mutuelle, avant d’ajouter : «Quatre mutuelles ont été sollicitées et Pascal Beaubat, président d’Intériale, a été le seul dirigeant élu à venir nous rencontrer. »

Un appui sur Solvabilité 2

Une soixantaine de réunions plus tard, le rapprochement est acté. Concrètement, avec Intériale, So’Lyon va bénéficier de contrats cadres plus avantageux, d’un développement commercial renforcé et de nouvelles fonctions support. « Il y a énormément de rapports à rédiger dans le cadre de Solvabilité 2 et Intériale va beaucoup nous aider », a souligné Jérémy Messéan, directeur délégué de So’Lyon qui en deviendra le directeur général au 1er mai 2018. Il faut dire qu’Intériale est une mutuelle beaucoup plus structurée.

Spécialisée dans la couverture santé et prévoyance des agents de la fonction publique d’Etat (notamment la police) et territoriale, Intériale Mutuelle couvre 500 000 personnes, le groupe affichant même 650 000 personnes protégées. L’avantage pour l’UGM est d’intégrer un partenaire dans l’hospitalier, secteur qui lui était jusqu’ici étranger. Sur la région lyonnaise, chaque structure disposait auparavant d’une agence. Les deux entités affichent maintenant les deux noms.



Effectuer une autre recherche

Rechercher