Suivant

Présidentielle 2017 : l'assurance et la santé au sein des programmes

Par - Publié le

,

,

Les différents programmes publiés dans l'optique de l'élection présidentielle de 2017, qu'ils soient de droite ou de gauche, s'intéressent de près ou de loin au monde de l'assurance.

Le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le 23 avril 2017.
Le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le 23 avril 2017.
DR
E-DOSSIER  

Que doit attendre le monde de l'assurance dans les prochains mois, jusqu'à l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 ? Si la liste des candidats n'est pas encore définitive (questionnements sur les parrainages) et que les primaires ont dévoilé deux vainqueurs inattendus, plusieurs sujets liés à l'assurance ont déjà été évoqués. Autant de possibles réformes, voire révolutions, au programme des prochaines années...

La primaire de la droite et du centre, qui s'est tenue les 20 et 27 novembre 2016, a été l'occasion pour les différents candidats d'évoquer des sujets aussi divers que l'assurance vie ou la dépendance. Mais c'est une proposition-choc de François Fillon, finalement choisi par les électeurs de cette primaire, qui a phagocyté l'attention : séparer les risques "lourds" et "légers" entre l'Assurance Maladie et les organismes complémentaires santé. Une potentielle révolution qui a replacé le sujet de la santé au coeur de la campagne... sur laquelle le candidat à l'Elysée s'est emmêlé les pinceaux.

La primaire de la gauche et des écologistes, organisée par la Belle Alliance Populaire (BAP) les 22 et 29 janvier 2017, s'est de son côté majoritairement tournée sur les sujets liés à la santé, avec quelques exceptions. RSI, réarticulation entre Sécurité sociale et complémentaires santé, déserts médicaux...

Autant de sujets au thèmatiques de programmes qui, si elles sont pour l'heure assez peu précises, augurent des discussions à venir d'ici le premier tour du 23 avril 2017.


Suivant


Effectuer une autre recherche

Rechercher