Présidentielle 2017 : les 3 propositions des risk managers

Par - Publié le

,

,

,

,

A la veille du premier tour de l'élection présidentielle 2017, Brigitte Bouquot, présidente de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprises (Amrae), émet trois propositions clés à destination des candidats.

Brigitte Bouquot
Brigitte Bouquot

Alors que la chambre syndicale des courtiers (CSCA) a émis pour la première fois 10 propositions à l'attention du futur chef de l'Etat, l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprises (Amrae) a également son mot - ou plutôt ses volontés - à dire.

Brigitte Bouquot, présidente de l'Amrae (qui rassemble 1087 adhérents dont 772 risk managers), demande au futur président de la République :

1/ D'inciter les entreprises du secteur privé et du secteur public à renforcer leur politique de risk management et sa gouvernance : identifier les risques, les chiffrer et les prévenir; améliorer ainsi leur transfert à l’assurance.

2/ De renforcer l’attractivité de la place de Paris pour l’assurance des grands risques, de revoir en particulier les conditions de mise en œuvre des outils d’assurance et/ou de réassurance internes aux entreprises pour les rendre aussi compétitives que celles des autres pays européens, y compris la fiscalité.

3/ De réformer les systèmes d’assurance obligatoires (catastrophes naturelles, terrorisme) pour qu’ils deviennent en priorité des outils de compétitivité, favorisant les actions de prévention des risques plutôt que leur indemnisation a posteriori.


Brigitte Bouquot

Brigitte Bouquot

Présidente de l’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE)

Brigitte Bouquot est née en 1956. 1976 : diplôme de l’École polytechnique. 1983 : doctorat d’ingénieur en économie de l’École nationale supérieure des mines Mines [...]

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher