Prévention : Allianz France alerte les entreprises en cas d’événements climatiques

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Franck Le Vallois, Allianz France.
Franck Le Vallois, Allianz France.
L Duarte

Les professionnels et les entreprises assurés par Allianz France pourront, à partir de cet automne, être prévenus en cas de risques d’orage ou d’inondation et suivre en temps réel l’évolution de ces phénomènes climatiques. Ces nouveaux services fournis gratuitement aux assurés qui en feront la demande sont proposés en collaboration avec Météorage et Predict, filiales de Météo France.

Avec ces systèmes d’alertes envoyées par e-mail en fonction de la localisation des entreprises, l’assureur prévoit de fournir des conseils pratiques afin qu’elles puissent prendre les mesures de protection nécessaires. Avant de bénéficier de ces services de prévention, les entreprises devront fournir les adresses des personnes à alerter.

Agir en amont des sinistres

Cet échange avec les assurés sera, selon Franck Le Vallois, directeur de l’indemnisation d’Allianz France, «l’occasion de discuter avec eux de la manière dont ils vont s’organiser pour exploiter les données fournies et pour mettre en œuvre les procédures adaptées».

Si les mesures de protection sont prises, des accidents électriques liés à la foudre pourront être évités, et les dommages causés par des inondations amoindris. Ces services de prévention devraient donc avoir un impact positif sur l’amplitude des sinistres et contribuer ainsi à réduire la charge sinistre.

Chaque année, les événements climatiques qui touchent les professionnels et les entreprises coûtent en moyenne 100 M€ à Allianz France, les dommages causés par la foudre et les inondations représentant plus de la moitié de cette charge.

Plus d'un million de messages envoyés en 2013

Ces prestations constituent une extension du partenariat noué en 2011 avec Météo France. L’assureur s’appuie déjà sur les services de l’établissement pour alerter ses équipes, ses réseaux de distribution, mais aussi les particuliers en cas d’événements climatiques (tempête, orage, neige, verglas, etc.).

En 2013, 14 campagnes d’alerte ont été menées et 1,3 million de messages (SMS ou courrier électronique) ont été envoyés.



Effectuer une autre recherche

Rechercher