Prévention routière : à la rencontre des usagers vulnérables en Ile de France

Par - Publié le

,

,

La préfecture de police de Paris, les services de la région Ile-de-France ainsi que les assureurs et opérateurs de transports se mobilisent jusqu’au 28 mai pour sensibiliser seniors, cyclistes et motards.

Les usagers de 2 roues motorisés continuent de représenter une majeure partie des blessés et tués sur les routes d'Ile de France
Les usagers de 2 roues motorisés continuent de représenter une majeure partie des blessés et tués sur les routes d'Ile de France
DR

Pour la septième année consécutive, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA) organise sa Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés).

Jusqu’au 28 mai, cette action fédère tous les acteurs de la sécurité routière en Ile-de-France grâce à la mobilisation des équipes sécurité routière de la Préfecture de Police de Paris et des coordinations sécurité routière des sept Préfectures de département. Des dizaines d’actions de sensibilisation sont ainsi programmées en association avec de nombreux partenaires : du monde de l’assurance comme MACIF Prévention, Prévention MAIF, l’Association Prévention Routière mais aussi des entreprises de transport comme la RATP, TRANSDEV et des associations spécialisées comme VIGI2ROUES et WIMOOV.

Plus de 6 tués sur 10 en 2016

L’année 2016 a été marquée en  Ile-de-France par une augmentation du nombre d'accidents : 19 325 (+4%). Si le nombre de personnes tuées a reculé de 14,7% (289), le nombre de blessés est en hausse : + 5,3 % (23 304). Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés) continuent de représenter plus de six personnes tuées sur dix en 2016 : 97 piétons (+ 2 par rapport à 2015), 11 cyclistes (- 5 par rapport à 2015) et 75 utilisateurs de deux-roues motorisés (- 25 par rapport à 2015). Ils représentent également près de six blessés sur dix en 2016 : 13 305, soit 250 chaque semaine.

Parmi les actions déployées dans les 8 départements d’ Ile-de-France : des sensibilisations sur la voie publique ou interventions en milieu scolaire sur les risques « piétons », « cyclistes », « utilisateurs de deux-roues motorisés », « alcool et jeunes », des sessions de formation continue d’élèves conducteurs ou de conducteurs en permis probatoire, des ateliers inter-générationnels juniors / seniors ; des rallyes piétons, moto pédagogiques , des alternatives à la sanction, à destination des cyclistes et des utilisateurs de deux-roues motorisés ainsi que des sensibilisations aux gestes de premier secours.



Effectuer une autre recherche

Rechercher