Prévention routière : un jeu en réalité virtuelle pour sensibiliser aux angles morts

Par - Publié le

,

,

,

Allianz France s’associe à l’Association Prévention Routière pour sensibiliser les deux-roues et les piétons au travers d’un serious game plus vrai que nature.

 

Piéton, cycliste, conducteur de deux-roues motorisés : sur les routes, 1 tué sur 3 est un usager dit « vulnérable ».  En 2015, 20% des cyclistes et 25% des piétons ont été tués à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire. Souvent en cause : les angles morts et les masques à la visibilité.

Mise en situation

Afin de sensibiliser le grand public sur ces risques, l’association Prévention Routière et Allianz France proposent une application en réalité virtuelle « Mène ton enquête ». Ce serious game permet d’être au cœur de deux enquêtes sur des accidents de la circulation impliquant des angles morts, l’une mettant en cause un conducteur de camion et une cycliste à une intersection avec feux tricolores et l’autre impliquant deux conducteurs (voiture et autocar) et deux enfants piétons de 9 et 10 ans. Le joueur incarne un journaliste d’investigation qui doit reconstituer les faits pour rédiger l’article qui  lancera sa carrière. II peut, pour y parvenir, revivre les situations en vision subjective en se mettant dans la peau des protagonistes, plusieurs vues lui permettant d’identifier les angles morts.

Le but est d’impliquer directement l’usager pour faire évoluer la perception de ce risque en le mettant en situation. Cinq comités régionaux de l’association Prévention Routière ont été  équipés de casques de réalité virtuelle afin de déployer, à l’aide de cet outil, des actions de prévention sur le terrain.



Effectuer une autre recherche

Rechercher