Protection sociale complémentaire : la Mutualité fonction publique en campagne

Par - Publié le

,

,

,

La MFP veut attirer l’attention des futurs décideurs politiques sur les problématiques de couverture santé des fonctionnaires.

Un des cinq visuels de la campagne de la Mutualité fonction publique.
Un des cinq visuels de la campagne de la Mutualité fonction publique.

La Mutualité fonction publique (MFP), qui rassemble vingt-et-une mutuelles et unions de mutuelles des trois fonctions publiques, profite des échéances électorales pour sensibiliser les décideurs politiques, ainsi que les médias et le grand public, aux problématiques de protection sociale complémentaires des fonctionnaires. « Les fonctionnaires sont des citoyens comme les autres, qui ont les mêmes besoins que les autres, et sont moins aidés », déplore Serge Brichet, président de la MFP.

faible particpation pour les enseignants

La campagne, qui se compose de cinq visuels qui seront notamment diffusés par la MFP et les militants mutualistes aux candidats aux élections législatives, rappelle chiffres à l’appui que les fonctionnaires sont devenus les parents de l’aide à l’accès à la complémentaire santé, malgré la procédure de référencement d’organismes pour la protection sociale des agents de l’Etat. Les enseignants, par exemple, ne touchent que 1,60€ par an d’aides publiques pour l’accès à la complémentaire santé, contre 244€ pour les salariés du privé. Dans les collectivités territoriales, cette participation est très inégale voire nulle. Quant à la fonction publique hospitalière, aucun dispositif n’y a jamais été mis en place, rappelle M. Brichet.

Pour un crédit d'impôt

Alors que les questions de santé ont pris une place quasiment inédite dans la campagne électorale, la MFP veut attirer l’attention sur le fait que les fonctionnaires doivent assumer seuls ou presque le coût de leur complémentaire santé. Au-delà de cette campagne et dans un second temps, M. Brichet revendique une hausse de la participation des pouvoirs publics à la protection sociale complémentaires à leurs agents et, à tout le moins, la mise en place d’un crédit d’impôt à leur bénéfice.


Serge  Brichet

Serge Brichet

Président de la Mutuelle générale de l'économie, des finances et de l'industrie (MGEFI)
président Mutualité fonction publique (MFP)

Serge Brichet est né en 1954 à Marseille. 1993 : membre du bureau national de la Mutuelle des agents des impôts (MAI), chargé de la communication et de la formation. 2000 : secrétaire [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher