Réassurance : Hannover Re profite des ouragans pour redresser ses prix

Par - Publié le

,

,

Le troisième réassureur mondial est « satisfait » des renouvellements de traités au 1er janvier 2018. Il devrait frôler son objectif de profit en 2017.

L’année 2018 commence bien pour Hannover Re. Le troisième réassureur mondial se dit « très satisfait » des renouvellements de traités au 1er janvier. Après des années de cycle baissier sur le marché de la réassurance dommages, la série exceptionnelle de catastrophes naturelles de l’automne dernier – les ouragans Harvey, Irma, Maria ainsi que les deux tremblements de terre au Mexique – a permis d’engager un mouvement de correction des prix.

 « Même dans les régions faiblement touchées » par ces catastrophes naturelles, Hannover Re déclare « avoir pu obtenir une prime au moins égale à celle de l’année précédente. » Le réassureur a obtenu « des hausses modérées des primes » pour un grand nombre de traités qui n’avaient pas subi de pertes. Quant aux traités ayant enregistré des pertes, il a pu appliquer, dans certains cas, une hausse des prix à deux chiffres. Le marché de la réassurance -traditionnelle et alternative – restant surcapacitaire malgré tout, la hausse des prix reste, toutefois, globalement modérée.

De nouvelles opportunités de croissance

Dans cet environnement, Hannover Re s’estime bien positionné pour croître cette année. « Les résultats des renouvellements de traités créent une base solide pour atteindre nos objectifs en 2018. Dans ces négociations, nous avons pu obtenir de nécessaires hausses de prix, étendre nos coopérations stratégiques, ce qui va générer de la croissance dans de nombreuses lignes d’activité », commente le CEO Ulrich Wallin. Le volume des primes en réassurance de biens et responsabilités (P&C) – hors réassurance alternative – ressort au 1er janvier  en hausse de 12,7%, tiré notamment par l’Asie et le Royaume-Uni. Le troisième réassureur mondial entend aussi saisir de nouvelles opportunités en Amérique du Nord, dans la région Caraïbes, en Europe de l’Est et dans les domaines des solutions financières et des cyber risques.

Hannover Re table ainsi sur un bénéfice net supérieur à 1 Md€ en 2018 et un retour sur investissement proche de 2,7%. Les prochains renouvellements devraient eux aussi être marqués par une hausse des prix, estime-t-il. Pour l’année 2017, le réassureur allemand absorbe le choc sans encombres : il devrait enregistrer, au final, un profit de 950 M€, proche de son objectif initial. Et ce, malgré la facture élevée des catastrophes naturelles.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher