Représentativité dans la branche de l'assurance : la CFDT toujours première organisation syndicale

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Suite au calcul de la représentativité dans l'assurance en France, la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, l'Unsa, FO et la CFTC pourront toujours siéger à la table des négociations dans la branche. 

La CFDT reste la première organisation syndicale dans la branche de l'assurance.
La CFDT reste la première organisation syndicale dans la branche de l'assurance.
BARBARA NOSKOWSKI/FOTOLIA

Quelles sont les organisations syndicales représentatives dans l’assurance ? Le ministère du Travail a publié le 31 mars dernier les résultats de l’audience nationale et interprofessionnelle valant pour les quatre prochaines années. Et a donc répondu, par la même occasion, à cette question que beaucoup se posent dans le secteur.

La CFE-CGC gagne une place

En cumulant les résultats des quatre conventions collectives (administratifs, inspecteurs, producteurs salariés de base, échelons intermédiaires des sociétés d'assurances) représentant les 147 000 salariés de la branche, la CFDT reste la première organisation syndicale. Avec 38,33 % des suffrages (+0,55 point par rapport à 2013, voir ci-dessous) obtenus en poids relatif lors des scrutins professionnels (1), elle devance désormais la CFE-CGC (17,08%, +2,84 pts), la CGT reculant à la troisième place (14,35%, -3,94 pt).

Six pour négocier

Trois autres organisations syndicales ont obtenu plus de 8% des suffrages dans l’assurance. A savoir : l’Unsa (11,20%, +0,22 pt), FO (9,74%, +0,01 pt) et enfin la CFTC (9,29%, +0,32 pt). Ces syndicats resteront donc représentatifs au cours des quatre prochaines années et pourront toujours siéger à la table des négociations au niveau de la branche de l’assurance.

(1)    : Ces résultats représentent le poids relatif des syndicats dans la branche. Ils ont été recal­culés sur la base des organ­i­sa­tions ayant franchi le seuil des 8 % pour être représen­ta­tives. 

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher