Argus Factory

Ressources humaines : La Macif adopte un nouveau modèle social

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La mutuelle d'assurance vient de conclure onze accords portant notamment sur le temps de travail et la politique de rémunération. 

Le nouveau modèle social sera mis en place à partir du 1er janvier 2019
Le nouveau modèle social sera mis en place à partir du 1er janvier 2019

Après 18 mois de négociations, la direction de la Macif et deux organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC, représentant près de 70% des salariés du groupe) ont signé simultanément, ce 29 mars, onze accords constitutifs du nouveau modèle social (NMS) de la mutuelle d’assurance. « C’est historique, car pour la première fois, un volet social s’appliquera à l’ensemble des salariés du groupe. Tous bénéficieront désormais d'un socle social harmonisé et équitable », explique Benoît Serre, le DRH de la Macif. Du fait que la mutuelle est constituée d’un archipel d’entités rattachées au groupe au fil du temps, 863 organisations du travail étaient jusqu’à présent possibles dans l’entreprise. « Notre structure compte 10 000 salariés qui n’ont pas le même statut ni les mêmes conventions. Du coup, un sentiment d’iniquité s’était progressivement créé entre les collaborateurs. Nous devions absolument simplifier le système », observe Benoît Serre.

Passage...aux 35 heures

Articulé autour de 4 volets – organisation et temps de travail, politique de rémunération, employabilité, qualité de vie au travail -, le nouveau modèle social va permettre d’introduire un temps de travail de référence de 35 heures, homogénéisé pour l’ensemble des salariés. Autre avancée : « Alors qu’elle était fondée auparavant sur des logiques de classification, la rémunération reconnaîtra davantage dorénavant la performance individuelle et collective, les compétences et les contributions de chaque collaborateur », précise Benoît Serre.

Mise en oeuvre dans 9 mois

Ces textes conventionnels prévoient, en outre, l’instauration du travail à distance comme le télétravail. Le nouveau modèle social sera applicable dès le 1er janvier 2019.

 


Benoît  Serre

Benoît Serre

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Macif

Benoît Serre est né le 23 novembre 1967. 1986-87 : 1ere année de l’Institut d’études sociales (Paris). 1987-91 : licence en droit (Paris). 1991-92 : maitrise de sciences politiques [...]

Lire la suite

1 réaction

Cgtmacif | 30/03/2018 - 21H46

Extrait declaration CGT



Nous avons appris par une communication du DRH national à l’endroit de tous les salariés de la mutuelle que le Nouveau Modèle Social sur ses points les plus durs a été signé par la CFDT, la CFE-CGC et la direction nationale.



Cette signature est d’une extrême gravité pour les salariés de notre entreprise, elle signe l’arrêt de mort de notre statut social à 31h30, elle instaure un salaire encore plus individualisé et donne encore plus de pouvoir à la direction au détriment des droits des salariés.



Nous accusons la CFDT et la CFE-CGC d’avoir bradé les conditions de travail de tous les salariés de notre entreprise, ces organisations syndicales seront comptables de la souffrance que va inexorablement générer cet accord d’entreprise.



Est-ce un point final ? Bien sur que NON !



La CGT toute entière, au coté des salariés et plus déterminée que jamais continuera à se battre contre ce qui est sans doute le plus grand recul social qu’a connu notre entreprise de toute son histoire

Signaler un abus |  CITER


Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les plus lus