Salon Nautique : assureurs et courtiers sur le pont

Par - Publié le

,

,

,

,

Parmi les 674 exposants du rendez-vous annuel des passionnés de nautisme qui se tient actuellement à Paris Expo-Porte de Versailles jusqu’au 10 décembre 2017, une dizaine d'assureurs et courtiers plaisance tels Maif, Macif, Gras Savoye Yatching ou encore April Marine présentent leurs offres. Depuis un an, le marché repart.

Le salon international du nautisme a lieu à Paris du 2 au 10 décembre 2017
Le salon international du nautisme a lieu à Paris du 2 au 10 décembre 2017

Le ballon Maif flotte dans les airs pour happer le badaud au croisement de l’allée D et C : la mutuelle niortaise réinvestit le segment plaisance avec une offre d’assurance entièrement rénovée, une plateforme gratuite de mise en relation de plaisanciers et un ambassadeur en la personne de Jean Galfione, l’ancien champion olympique de saut à la perche reconverti skipper professionnel.

Jean Galfione signe son contrat d'ambassadeur Maif au salon nautique le 5 décembre avec Dominique Mahé, président de la mutuelle.

 

Souvent sponsors du monde de la voile, les acteurs de l’assurance s’affichent, en effet, au salon international nautique qui se tient à Paris Expo-Porte de Versailles depuis le 2 décembre 2017 jusqu’à dimanche prochain. Avec un million d’immatriculations de flottes de navires de plaisance et 64 475 nouveaux permis délivrés l’an dernier, 4 millions de plaisanciers réguliers au total et 9 millions de pratiquants occasionnels*, « le marché repart depuis 2016 », assure Christelle Malard, conseillère assurance plaisance de Maif qui totalise 35 000 contrats dans son portefeuille sur ce segment.

Une assurance majoritairement souscrite

Mutualiste connu pour couvrir les bateaux de taille et prix moyens (inférieurs à 12 mètres) depuis 12 ans, notamment grâce à son navigateur attitré François Gabart, Macif s’arroge 3 stands dédiés à la course (visite libre de son voilier Dufour 36), à son école de voile MCV et à son produit d’assurance plaisance englobant Responsabilité Civile, vol, perte et délaissement, dommages, avaries, assistance…. Cette année, la mutuelle affirme aussi sa présence en étant partenaire du nouveau service « capitainerie » de la manifestation. Ce dispositif propose aux visiteurs un parcours adapté à leurs besoins avec des coachs et experts en plaisance.

« Avec des valeurs d’achat supérieurs à 20 000 €, les plaisanciers cherchent à assurer le capital qu’ils ont investi même si ce n’est pas obligatoire et les capitaineries demandent souvent une couverture en RC, explique Olivier Palaccio, conseiller itinérant en charge du stand de la mutuelle. Nous réalisons 25 à 30 devis par jour ». Il faut dire que plus de 200 000 visiteurs foulent les 130 000 m2 consacrés aux voiliers et bateaux à moteur.

Les courtiers incontournables sur ce marché cible

Egalement présent, les courtiers sont incontournables pour façonner des couvertures sur-mesure aux propriétaires d’embarcations supérieures à 100 000€. C’est le cas de Gras Savoye Yatching, située passerelle PE A 16 du salon, qui rencontre ainsi ses partenaires, concessionnaires et surtout une petite partie de ses 10 000 clients. « Nos équipes dédiées au nautisme (ndlr : une dizaine de collaborateurs) sont implantées au plus près de leurs clients, sur le port de Pornichet. Depuis près de 30 ans, elles sont à l’écoute de leurs clients de la souscription de leur assurance à la gestion de sinistres », déclare François Bucchini, directeur général adjoint de Gras Savoye Willis Towers Watson qui permet depuis cet été, aux particuliers, d’obtenir directement un devis en ligne.

Autre courtier grossiste à la dénomination sans équivoque : April Marine ne risquait pas de manquer ce rendez-vous, d’autant que sa clientèle est éclectique, allant des passionnés aux occasionnels répartis sur la côte atlantique (35%), la côte méditerranéenne (25%) et la région parisienne (15%). Des clients qui sont détenteurs de bateaux à moteur dans 70% des cas, puis de voiliers et, à la marge, de jet-skis. April Marine fait savoir, via son équipe de 60 collaborateurs dédiés, qu’il couvre la conduite accompagnée d’un bateau de plaisance à moteur, la location entre particuliers, en plein boom (la start-up Samboat dans laquelle Maif a investi et Click&Boat, permettant le prêt d’embarcations entre particuliers, exposent également au salon), la co-navigation et la pratique de sports de glisse.

Etaient également exposants sur le salon ANP Assurances, Assurances Maritimes de Lassee, Axa Plaisance, Must Assurances, Pantaenius Yatch Insurance, Satec et Transmer.

*Ministère de la Transition écologique et solidaire.


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher