Scor : Moody’s relève la note de solidité financière

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Moody’s a relevé la note de solidité financière du réassureur Scor de «A1» à «Aa3» avec une perspective stable. L’agence de notation estime que le nouveau plan stratégique 2016-2019 du groupe («Vision in action») permettra de tenir cette notation.

«Les raisons invoquées par Moody's pour expliquer ce relèvement de notation sont pleinement cohérentes avec les objectifs de rentabilité et de solvabilité du nouveau plan stratégique de Scor, « Vision in Action », lancé le 7 septembre 2016», souligne Denis Kessler, PDG de Scor.
«Les raisons invoquées par Moody's pour expliquer ce relèvement de notation sont pleinement cohérentes avec les objectifs de rentabilité et de solvabilité du nouveau plan stratégique de Scor, « Vision in Action », lancé le 7 septembre 2016», souligne Denis Kessler, PDG de Scor.
Nathalie Oundjan / Scor

La stratégie du réassureur français Scor semble porter ses fruits au plan financier. Et pour cause : Moody’s a procédé au relèvement d’un cran (ou notch) de la note de solidité financière de «A1» à «Aa3» assortie d’une perspective stable. Une décision qui s’explique par le renforcement de la position concurrentielle de Scor, la diversification de ses activités, la stabilité de ses résultats, et un niveau de capitalisation élevé et stable.

«Vision in Action» en ligne avec cette notation

S’agissant du nouveau plan stratégique 2016-2019 («Vision in action»), Moody's considère que Scor « continuera à renforcer progressivement la position concurrentielle et la diversification du Groupe sans augmenter son profil de risque de façon significative».

Concernant les objectifs du groupe, l’agence indique que « les niveaux de rentabilité (800 points de base au-dessus du taux sans risque) et de capital (ratio de Solvabilité 2 compris entre 185 et 220 %) visés contribueront à « maintenir une qualité de crédit en ligne avec une note de solidité financière Aa3 ».

«Cette décision souligne la pertinence de la stratégie et du business model de Scor. Les raisons invoquées par Moody's pour expliquer ce relèvement de notation sont pleinement cohérentes avec les objectifs de rentabilité et de solvabilité du nouveau plan stratégique de Scor, « Vision in Action », lancé le 7 septembre 2016», souligne Denis Kessler, PDG de Scor.

Les principaux indicateurs du plan stratégique 2016-2019 de Scor

- Rendement annualisé des fonds propres (ROE)
 : égal ou supérieur à 800 points de base au-dessus du taux sans risque à 5 ans au cours du cycle
- Ratio de Solvabilité 2 : 185% à 220% du SCR (capital de solvabilité requis)
- Rendement des actifs compris entre 2,5% et 3,2%
- Croissance annuelle moyenne entre 4% et 7% dont +3% à +8% en dommages et +4,5% et +6% en vie
- Ratio combiné en dommages : entre 95% et 96%
- Marge technique vie entre 6,8% et 7%
- Ratio de coûts : entre 4,9% et 5,1%

Denis Kessler

Denis Kessler

Président-directeur général du groupe Scor
Président de l'Apref

Denis Kessler est né le 25 mars 1952 à Mulhouse. 1976 : diplôme de l'École des Hautes Etudes Commerciales (HEC Paris) . 1978 : diplôme d'études approfondies en sciences [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher