Sécurité routière : pleins feux sur les motocyclistes

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

A la suite des mesures annoncées par le gouvernement le 2 octobre 2015, l’association Prévention routière lance une campagne digitale de sensibilisation des risques à l’attention des motocyclistes, particulièrement vulnérables.

Les motocyclistes sont rappelés à la vigilance
Les motocyclistes sont rappelés à la vigilance

Eduquer et mettre en place des actions ciblées à destination des usagers les plus vulnérables : c’est le credo de l’association Prévention routière qui a décidé de cibler les motocyclistes. De fait, les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés sont très fragiles.

S’ils ne représentent que 1 à 2 % du trafic routier, ils atteignent, en ratio, un quart des tués et près de la moitié des blessés graves ! C’est d’ailleurs pourquoi, le récent plan interministériel à la sécurité routière prenait position en faveur du renforcement de la protection des motocyclistes.

Une catégorie à part dans la sécurité routière

« Les usagers de deux-roues motorisés constituent une catégorie à part dans la sécurité routière : leur mortalité est particulièrement élevée puisqu’ils ont 23 plus de risques d’être tués dans un accident de la route par kilomètre parcouru qu’un automobiliste. Pourtant, il n’ont fait l’objet que d’une seule mesure spécifique de protection corporelle, adoptée le 1er juillet 1973 : le port obligatoire du casque », observait, lors de l’annonce du plan gouvernemental, le rapport du Comité interministériel à la sécurité routière, rattaché au ministère de l’intérieur.

« Le caractère très grave des accidents en deux-roues motorisés est trop souvent lié à l’insuffisance voire l’absence de protection corporelle », poursuit ce document. Ainsi, le port de gants homologués pour les usagers de deux-roues motorisés vient d’être rendu obligatoire.

Une enquête qui relève les paradoxes des motocyclistes

De quoi souffler l’idée à l’association Prévention Routière et la Parisienne Assurances de sonder les habitudes des motocyclistes en matière d'équipement et de visibilité. Ces deux partenaires ont réalisé une enquête* qui met en lumière le besoin, pour les motards et les scootéristes, de mieux prendre conscience des risques auxquels ils sont confrontés :

 

  • Trois quarts d’entre eux s’estiment plutôt bien équipés et suffisamment protégés en cas de choc ou de chute…
  • . …Mais près de 20 % déclarent ne pas porter systématiquement de casque (alors que cet équipement est obligatoire).
  • Près de 80 % des personnes interrogées déclarent se sentir suffisamment visibles des autres usagers, de jour comme de nuit...
  • . …Mais 21% seulement portent systématiquement un vêtement de haute visibilité lors de leurs déplacements (alors même que 78% des utilisateurs de motocyclettes déclarent être amenés à circuler de nuit).


Enfin, si les motards affichent un taux de port des équipements individuels (gants, blouson, chaussures, pantalon…) bien meilleur que les scootéristes, ils sont moins nombreux que ces derniers à porter des équipements de haute visibilité.

Un quiz pour sensibiliser motards et scootéristes

Face à ce bilan inquiétant, Christophe Ramond, directeur des études et recherches de l’Association Prévention Routière réagit :
«Dans près de deux collisions sur trois, l’automobiliste a échoué à détecter correctement le motocycliste. C’est pourquoi nous demandons aux automobilistes de redoubler de vigilance vis-à-vis des motocyclistes, et incitons les motocyclistes à se rendre mieux visibles sur la route. Et les vêtements de haute-visibilité sont particulièrement efficaces, en complément des feux, pour cela».

Spécialiste de l’assurance deux-roues, La Parisienne Assurances s’est donc trouvé être un allié de choix pour orchestrer une nouvelle campagne digitale sur le site www.nosbonnesexcuses.fr.

Il s’agit d’un quiz en ligne de 9 questions, conçues autour d'une journée-type à moto, avec ses trajets habituels, ses imprévus et une série de conseils sur les équipements de protection. Ce quiz sera disponible jusqu’ au 10 novembre 2015 et un tirage au sort permettra d'identifier les gagnants de nombreux lots : 5 équipements moto complets, 10 paires de gants renforcés et 10 kits "visibilité".  
* Enquête menée par l’association Prevention Routière et la Parisienne Assurances par internet du 13 au 23 octobre 2015 auprès de 500 motocyclistes issus d’un échantillon représentatif de la population française. Menée auprès de motocyclistes (conducteurs et passagers) sur le thème des équipements de protection.
 


1 réaction

Seboi | 02/11/2015 - 10H33

Je constate une fois de plus, y compris, dans ce quizz pour débiles, qu'on fait une confusion entre moto et scooter. Rien ne remplacera une bonne formation. Quand je vois ces messieurs à 3 roues sur nos routes, sans formation préalable je pense qu'on nous prend vraiment pour des c... bientôt avec un gilet fluo pour mieux nous voir !

Signaler un abus |  CITER


Effectuer une autre recherche

Rechercher