Suivant

Sociétés d’assurance : les résultats 2015 (e-dossier)

Par - Publié le

,

,

Les grands groupes d’assurance ont terminé l’exercice 2015 sur des résultats globalement positifs au regard du contexte économique et financier… Des bonnes performances réalisées, pour certains, au prix de réorganisations ou restructurations importantes.

A quelques exceptions près, les grandes compagnies d'assurance ont amélioré leurs performances en 2015.
A quelques exceptions près, les grandes compagnies d'assurance ont amélioré leurs performances en 2015.
E-DOSSIER  

Dans l’ensemble, les grandes compagnies d’assurance ont clôturé l’exercice 2015 sur des indicateurs en hausse. En termes de revenus, la croissance n’a pas toujours été au rendez-vous. Ou si elle l’a été c’est souvent de manière ténue et grâce aux effets de change.

Mais la plupart des acteurs ont amélioré leurs résultats opérationnels, augmenté leurs profits et renforcé ou du moins confirmé leur solvabilité au regard du nouveau cadre prudentiel. C'est le cas pour les deux premiers assureurs européens : l'allemand Allianz et le français Axa. Tous deux ont notamment tiré profit de la réorientation de leurs activités d'assurance de personnes vers des produits plus générateurs de marges.

Pour d'autres, les bonnes performances sont le fruit de réorganisations plus structurantes opérées au cours de ces dernières années. Le britannique Aviva a ainsi recentré ses activités sur 16 marchés au lieu de 28 auparavant.

Mais certains n'en sont pas encore à ce stade et devront prendre, à l'avenir, des mesures pour redresser la barre. C'est le cas de Zurich Insurance dont le bénéfice a chuté de 53% en un an.

Retrouvez dans ce dossier les résultats des sociétés d'assurance pour l'exercice 2015.


Suivant


Effectuer une autre recherche

Rechercher