Un conseiller de François Hollande à la direction de PRO BTP

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Selon les informations de l’Argus de l’assurance, c’est un membre du cabinet du président de la République qui devrait prendre la direction générale du groupe de protection sociale PRO BTP en avril prochain.

L'arrivée d'un conseiller de l'Elysée à la tête de PRO BTP ne devrait pas manquer de faire parler dans le monde des groupes de protection sociale, gérés par les syndicats et le patronat.
L'arrivée d'un conseiller de l'Elysée à la tête de PRO BTP ne devrait pas manquer de faire parler dans le monde des groupes de protection sociale, gérés par les syndicats et le patronat.
EXCLUSIF  

Surprenante succession pour Paul Grasset, 61 ans, actuel directeur général du groupe PRO BTP, spécialisé dans la retraite complémentaire et l’assurance de personnes pour les entreprises et salariés du bâtiment et des travaux publics. Selon nos informations, c’est Hervé Naerhuysen, conseiller en charge des finances publiques et du numérique au cabinet de François Hollande, qui devrait être nommé, mi-avril, à la direction générale de cet important groupe de protection sociale. Une décision qui revient au conseil d’administration composé à parité de représentants syndicaux et employeurs, notamment la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et la Capeb.
 

Conseiller à l'Elysée depuis 2012


Hervé Naehuysen, conseiller finances publiques à l'Elysée

Agé d’une trentaine d’année, Hervé Naerhuysen est sorti de l’ENA en 2007 – promotion République. Cet administrateur civil est passé par la direction générale du Trésor avant de rejoindre en 2012 le pôle économie et finances de l’Elysée. Chargé de la fiscalité, il y côtoie l’actuel ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint. Selon le site l’Opinion, Hervé Naerhuysen aurait participé à la campagne du candidat Hollande. Il s’est en tous cas présenté sur la liste de gauche pour les élections municipales de 2008 à Arras.

 

Troisième groupe de protection sociale français


La transition entre les deux hommes devrait se faire en douceur. Paul Grasset, directeur général depuis dix ans, ne devrait quitter qu’à la fin de l’année ce groupe où il a exercé toute sa carrière. PRO BTP, qui emploie quelque 5000 salariés, est le troisième groupe de protection sociale français, avec un chiffre d’affaires de 2,8 Md€ en assurance de personnes en 2013 et un encaissement en retraite complémentaire de 3,8 Md€ (2012). Dans le cadre des rapprochements voulus par les partenaires sociaux, PRO BTP a engagé des discussions avec cinq autres groupes professionnels (Audiens, B2V, Agrica, IRP Auto, Lourmel) pour la constitution d’Alliance pro.    


Paul Grasset

Paul Grasset

Directeur général de PRO BTP jusqu'en 2015

Paul Grasset est né en 1953. Diplôme en sciences politiques de Bordeaux. Troisième cycle en informatique de gestion à Paris. 1975-93 : en poste au sein de la Caisse Nationale de Retraite Ouvriers du [...]

Lire la suite
Hervé Naerhuysen

Hervé Naerhuysen

Directeur général de PRO BTP à compter du 1er janvier 2016

École nationale des impôts. École nationale d’administration (ENA) - promotion République.  2009-2012 : responsable des prévisions de déficit public à la direction [...]

Lire la suite

1 réaction

JR | 20/02/2015 - 09H35

Encore un Enarque sans expérience de l'entreprise propulsé à un poste de direction général. Vive la France de la technocratie.

Et on nous parlait de népotisme avec Sarkozy !

Signaler un abus |  CITER


Effectuer une autre recherche

Rechercher