Unis pour affronter les catastrophes naturelles

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Suite aux inondations dans le Var en juin 2010, des experts du sud de la France ont décidé de partager leur savoir-faire et de s'appuyer sur des procédures communes.

Juin 2010. Des pluies diluviennes viennent de frapper le Var. Les experts en automobile du cabinet Ott, situé à Fréjus, font face à un afflux de missions pour des véhicules sinistrés, alors qu'ils subissent eux-mêmes les conséquences des intempéries : leurs locaux sont dévastés par les inondations. Leurs confrères marseillais Michel Ghio et Janick Lançon viennent en renfort en mettant à leur disposition des ressources et leur savoir-faire. C'est le début d'un partenariat étroit entre ces deux cabinets. « Nous sommes intervenus sur 3 300 dossiers liés aux inondations, alors que nous traitons en moyenne 1 000 missions par mois », explique Julien Ott.

 

Bientôt les Alpes-Maritimes

Pendant plusieurs mois, ses équipes se sont appuyées sur les outils et les procédures de Marseille Expertises : secrétariat déporté à Marseille, pré-évaluation à distance des véhicules qui n'étaient pas accessibles sur le terrain, transmission des dossiers de cession par voie électronique, information des assurés par SMS, etc. La plate-forme informatique BCE et le schéma d'intervention en cas de catastrophes naturelles élaborés par le cabinet marseillais ont prouvé leur utilité sur le terrain. « Nous avons pu traiter l'ensemble des missions tout en continuant à gérer les dossiers courants », explique Julien Ott.

Suite à cette expérience, les deux cabinets ont décidé de travailler de manière plus étroite, sur la base d'une mise en commun de moyens (outils, procédures, formation des équipes...), tout en gardant leur indépendance. Prochaine étape : jouer la carte de la solidarité à plus grande échelle « en créant un réseau composé d'un cabinet par département », explique Michel Ghio. Un cabinet des Alpes-Maritimes serait déjà prêt à les rejoindre.

Les prémices d'un nouveau réseau

- Marseille ExpertisesMarseille, Arles et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) 16 personnes, dont 10 experts

- Cabinet Ott Fréjus et Vidauban (Var) 14 personnes, dont 8 experts



Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous