Assurance collective santé

Complémentaire santé : vers une légère progression du marché en 2016

Par - Publié le

,

,

,

Le fonds CMU a publié ses données intermédiaires quant à l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA), indicateur de référence du marché de la complémentaire santé, au terme du troisième trimestre 2016.

Après plusieurs années de forte progression, le marché de la complémentaire santé semble avoir atteint un plafond.
Après plusieurs années de forte progression, le marché de la complémentaire santé semble avoir atteint un plafond.

L’année 2016 s’annonce comme une année assez difficile pour les organismes complémentaire santé. Alors que la réforme de la généralisation a pris ses effets au 1er janvier 2016, force est de constater que le marché connaît une progression plus que mesurée.

Le fonds CMU a publié les données au troisième trimestre 2016 de l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA), indicateur de référence du marché de la complémentaire santé. Cette assiette progresse de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2015, pour une assiette de TSA flottante sur les douze derniers mois de 34,57 milliards d’euros.

Tendance de 2015 confirmée

Cette progression est ainsi estimée à +0,6% sur les 9 premiers mois de 2016, après révision des deux premiers trimestres de l’année (-3,1% au lieu de -2,6% sur le premier, +3,7% au lieu de +3,3% pour le second). «Il existe un potentiel de rattrapage sur le quatrième trimestre 2016» glisse toutefois le fonds CMU, estimant l’évolution à fin 2016 à +1,3% (soit la même évolution qu’en 2015).

L’analyse de cette tendance globale reste toutefois délicate : «l’évolution constatée sur l’assiette est toujours portée par un faible nombre d’organismes complémentaires santé» rappelle le fonds. Les organismes complémentaires affectés par des baisses d’assiette évoquent toutefois les effets de l’ANI, notamment quant à la migration des contrats individuels vers les collectifs.



Effectuer une autre recherche

Rechercher