Suivant

Quand le professionnel de l'automobile devient intermédiaire financier

Par - Publié le

,

,

,

En 2011, 3 800 professionnels du commerce et de la réparation automobile ont exercé l'activité d'intermédiation en assurance, soit près de 1 intermédiaire sur 10 inscrits au registre de l'Orias. En pratique, cet acte intervient le plus souvent quand un concessionnaire, un agent ou encore un garagiste présente, propose ou aide à conclure, en contrepartie d'une rémunération, une assurance emprunteur en garantie d'un crédit lors de la vente d'un véhicule.

Certes, l'activité n'est pas exercée en principal, mais à titre accessoire ; de plus, en très grande majorité, ces professionnels de l'automobile interviennent en tant que mandataire d'un autre intermédiaire d'assurance, agent général ou courtier. Pour autant, cela ne les affranchit pas d'une mise en conformité permanente avec la réglementation du code des assurances en vigueur depuis 2007.

Ce n'est pas tout. En proposant à sa clientèle un crédit pour financer l'acquisition d'un véhicule, le professionnel de l'automobile agit également comme intermédiaire en opération de banque et en services de paiement (IOBSP). Les textes d'application de ce nouveau statut, introduit par la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 (n° 2010-1249) dans le code monétaire et financier viennent d'être publiés.

Ce dispositif vise indéniablement une meilleure protection des consommateurs, souscripteurs de produits financiers parfois complexes et peu transparents. Cette réglementation fait donc évoluer au quotidien le professionnel de l'automobile vers une véritable activité d'intermédiaire financier. Une sensibilisation au nouveau dispositif s'avère nécessaire pour l'inciter à maîtriser les procédures, les processus de commercialisation et le capital humain. Autant de paramètres auxquels l'Autorité de contrôle prudentiel ne manquera pas de veiller.


Suivant



Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin imprimer envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher