Suivant

C'était 2015 : les rendements en assurance vie ont résisté (E-dossier)

Par - Mis à jour le 15 décembre 2015, à 18h 22 - Publié le

,

,

,

,

,

,

E-DOSSIER   RÉTROSPECTIVE 2015  

En 2015, les Français ont montré une forte appétence pour les produits d'assurance vie en unités de compte (versements sur ces supports à +32% entre 2014 et 2015 en octobre dernier), et ce dans un fort contexte de taux bas. Attendus, les rendements des fonds en euros 2015 pourraient alors s'avérer plus faibles cette année que l'an passé, les taux de 2014 ayant relativement bien résisté. 

Rétrospective des rendements en assurance vie en 2014.

2,50% en moyenne selon la FFSA

Même s'ils s'effritent depuis plusieurs années, les taux ont relativement bien résisté en 2014 (voir notre tableau des rendements 2014) : selon la FFSA, le taux moyen de ces rendements net de frais de gestion, mais brut de prélèvement sociaux s'élève à 2,50% contre 2,70% en 2013. Le marché s'attendait à une baisse plus sensible. Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, avait recommandé début novembre 2014 de modérer les rendements. Principale raison, la dégringolade des taux des obligations d'Etat qui représentent encore la très grande majorité des investissements des fonds en euros : l'OAT à 10 ans est passé de 2,50% en début d'année à 0,8% en décembre. 

Encore le grand écart

Certes, c'est encore le grand écart entre les fonds en euros. La première marche du podium revient à Suravenir/Primonial qui a servi 4,05%. les rendements les plus faibles sont à 1,80%, voire moins pour certains fonds en euros de bancassureurs.

Les raisons de ces écarts sont multiples : tout dépend de la nature du fonds (les fonds en euros immobilier surperforment cette année), de la distribution (bancassureurs ou réseau de courtiers ou de CGPI), du montant des frais de gestion, de la dotation ou non de la provision pour participation aux bénéfices, de la politique commerciale ou encore d'éventuels bonus qui viendraient renforcer le taux de base. 

>> Retrouvez notre rétrospective «C’était 2015» jusqu’à la fin de l’année.


Suivant


Effectuer une autre recherche

Rechercher