FM Global propose un index international des codes de construction

Par - Publié le

,

L’assureur propose un nouvel outil pour aider les entreprises à mieux se repérer dans le paysage réglementaire mondial : un index international des codes de construction.

Un nouvel outil pour réduire le risque de non-conformité aux réglementations locales
Un nouvel outil pour réduire le risque de non-conformité aux réglementations locales

L’index international des codes de construction de l’assureur mutualiste FM Global a été réalisé en collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA), une organisation qui a établi plus de 300 codes et standards pour réduire la probabilité et les conséquences des incendies et autres risques. Le nouvel outil dévoilé par FM Global ce 12 juin recense les normes locales en matière de construction et de risque incendie pour 130 pays.

Coup de projecteur sur les réglementations

« Il n'existait pas jusqu'à présent de référentiel global des codes de construction, commente Paris Stavrianidis, vice-président, directeur de FM Approvals, responsable des codes et standards internationaux.  Notre objectif était de regrouper dans un même document les codes dont nous avons connaissance, y compris des informations difficilement accessibles auparavant. » Ce nouvel outil se présente sous la forme d’un document PDF renvoyant aux différents codes utilisés dans le monde et précisant pour chaque pays la langue de rédaction ainsi que l’année de publication. Paris Stavrianidis précise que les recherches nécessaires à la réalisation de cet index ont mis en évidence l’absence de réglementation dans certains pays. «Tout retour d'expérience sur cet outil est le bienvenu et nous permettra de le tenir à jour, précise-t-il. Nous espérons qu'il deviendra une référence pour nos assurés qui envisagent d'étendre leurs activités ou de réhabiliter des sites existants. » L’index a été envisagé comme un complément de l’indice de résilience FM Global, actualisé en avril 2015, qui classe 130 pays en matière de résilience des chaînes d’approvisionnement.

Faciliter la prise de décision dans les projets internationaux

Avec ce nouvel index, une société prévoyant la construction de 15 centres de distribution dans autant de pays pourra ainsi s'informer sur la réglementation locale et prendre des décisions avisées. « Les codes de construction varient considérablement d'un pays à l'autre, poursuit Donald Bliss, vice-président des missions opérationnelles de la NFPA. Certains pays ont des réglementations très strictes, tandis que d'autres n'en ont aucune. » Il précise que certains codes reposent sur des travaux de recherche en ingénierie, alors que d'autres sont perçus comme plus arbitraires.



Effectuer une autre recherche

Rechercher