L'étude Sigma note l'expansion de l'assurance vie en 2006

Par - Publié le

,

D'après l'étude Sigma de Swiss Re, parue le 2 juillet, les primes émises dans le monde en 2006 ont atteint 3 723 milliards de dollars (2 800 milliards d'euros), en augmentation de 5 % par rapport à 2005. Les primes vie se sont accrues de 7,7 % et les primes non-vie de 1,5 %. Les marchés émergents croissent plus vite (+ 16 %) que les pays industrialisés (+ 5 %). Deux pays ont une variation négative de leurs primes par rapport à 2005, le Japon (- 1,5 %) et l'Italie (-4,9 %).
Plusieurs facteurs contribuent à la croissance de l'assurance vie : l'euphorie des marchés boursiers qui a entraîné des souscriptions en unités de compte sur les grands marchés européens, la demande des prestations de retraite, les changements réglementaires et les incitations fiscales.
En revanche, la croissance dans le domaine de l'assurance IARD se trouve en deçà de celle du PIB. Dans les pays industrialisés elle est de 0,6 % en raison d'une pression à la baisse sur les taux de prime, alors que dans les pays émergents la hausse en IARD est de 11 %.
Pour 2007, Swiss Re prévoit une solide croissance en assurance vie et une stagnation des primes non vie. Dans ce secteur les ratios combinés devraient se détériorer légèrement.

A.V.



Effectuer une autre recherche

Rechercher